Projection

Some strings

Un homme - dont on ne voit que le bas du corps et pas le visage - tient un fil qui s'étend jusqu'au premier plan de l'image, sur un fond de neige.
Jeudi 19 septembre
20:00 - 22:00
Cinéma BIO
Rue Saint-Joseph 47 1227 Carouge

En soutien et résistance avec le peuple palestinien

Lancé en mars 2024, Some strings rassemble à ce jour plus de 100 cinéastes et artistes, produisant près de 6 heures de films, diffusés depuis le 25 juin et sans limite de dates, dans le monde entier.

Some strings est un ensemble de gestes filmiques inédits qui prend sa source en Palestine, là où le poète et professeur Refaat Alareer a été ciblé par des frappes israéliennes, avec sept membres de sa famille. Il publie son dernier poème : Si je dois mourir cinq semaines avant son assassinat. Refaat Alareer demande à ceux « qui doivent vivre » de créer un cerf-volant – de longue date objet de résistance – avec des bouts de ficelles et Some strings, comme chacun·e de ses lecteur·ices, le reçoit en héritage.

Les cerfs-volants sont ici une diversité de regards qui partagent un espace contre les silences, l’indifférence internationale et l’approbation continue des États, qui fabriquent d’ores et déjà des confusions mémorielles sur le plus grand massacre civil du 21e siècle. L’extermination systématique du peuple palestinien en terre palestinienne est engagée sous nos yeux et la diplomatie internationale ne réussit pas à empêcher les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et les actions génocidaires.

 

Durant cette séance, un programme issu de ce travail collectif sera projeté (durée 1h15). D’autres parties de cette initiative seront ensuite présentées au Spoutnik Genève (dès le 23.09) et au Cinématographe Lausanne (dès octobre).

En partenariat avec le Cinéma BIO

Billet à tarif unique 10.-

Billetterie et informations.