Rencontre avec Santiago Amigorena

Depuis plus de vingt ans, Santiago H. Amigorena se réveille à l’aube pour poursuivre l’une des œuvres autobiographiques les plus somptueuses et denses de la littérature contemporaine.

Débutée avec Une enfance laconique (P.O.L, 1998), l'œuvre-monde de Santiago Amigorena dresse un portrait mélancolique et poétique de l’auteur qui, cherchant à « épuiser la vie », touche au sublime dans Le Ghetto intérieur (2019). Entre désespoir et dignité s’y conte l'histoire de son grand-père, Vicente Rosenberg, émigré à Buenos Aires quand sa famille restée en Europe devait succomber à la Shoah. Un drame dont l’aïeul de l’écrivain ne se remettra jamais : réfugié jusqu’au bout dans un enfermement intérieur, sa culpabilité et son silence devaient profondément marquer la mémoire familiale. Membre du Jury international du FIFDH 2021, Santiago H. Amigorena médite à « l’existence mélancolique de l'exil » lors d’une rencontre exceptionnelle. 

La rencontre se déroule en français.

 

Santiago Amigorena

Après une enfance en Argentine et en Uruguay, Santiago Amigorena se fixe en France en 1973. En tant que scénariste, il a travaillé sur une trentaine de films, notamment avec Cédric Klapisch (Le péril jeune, Peut-être, Ce qui nous lie), Laurence Ferreira Barbosa (Les gens normaux n'ont rien d'exceptionnel), Brigitte Rouan (Post Coïtum Animal Triste), ou Juan Solanas (Upside Down). Le premier film qu’il a réalisé, Quelques jours en septembre, a été présenté en Sélection Officielle aux festivals de Venise et de Toronto. Son deuxième film, Another Silence, a été présenté au festival de Venise en 2011. Son troisième long-métrage, Les enfants rouges a été présenté aux festivals de Rio et de Beyrouth. Il est l’auteur de dix romans publiés par P.O.L. (Une enfance laconique, Une jeunesse aphone, Une adolescence taciturne, Le Premier Amour, 1978, La Première Défaite, Des jours que je n’ai pas oubliés, Mes derniers mots, Les Premières Fois et Le Ghetto intérieur qui obtenu de nombreux prix et a été traduit dans une quinzaine de langues).

 


Posez vos questions

Exprimez-vous ! Posez dès maintenant votre question à Santiago Amigorena :

Une sélection de vos questions sera transmise à la modératrice de la rencontre. En cliquant sur "Envoyer", vous acceptez que nous publions votre question accompagnée de votre prénom. Votre adresse e-mail ne sera en aucun cas publiée.

 



Jeudi 4 mars - 20h

A suivre sur cette page, sur Facebook et YouTube

 

Co-présenté avec la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature et RTS Genève Vision


Intervenant

Santiago Amigorena, Écrivain, scénariste, cinéaste, membre du Jury du FIFDH

Modération

Salomé Kiner, Journaliste, Le Temps et Heidi.news

 


Programme

Découvrez tout le programme du festival

Newsletter

Inscrivez-vous et ne manquez aucune info