Quel avenir pour le mouvement Black Lives Matter ? Rencontre avec Patrisse Cullors

L’acquittement du meurtrier de Trayvon Martin en été 2013 met le feu aux réseaux sociaux. Le hashtag #BlackLivesMatter apparaît dans la foulée et devient rapidement la bannière d’un mouvement qui se propage comme une traînée de poudre et dont l’influence n’a cessé de croître depuis : on estime entre 15 à 26 millions le nombre d’américain·es ayant pris part à des manifestations contre les violences policières et le racisme institutionnel dans tout le pays en 2020.

La mort de George Floyd lors de son interpellation par la police en mai dernier a été l’événement déclencheur d’une prise de conscience nationale sur la question raciale et le début d’une mobilisation planétaire contre les violences policières et le racisme systémique. Black Lives Matter est devenu un cri de ralliement aux Etats-Unis et dans le monde. Rencontre avec l’une des trois cofondatrices de ce mouvement historique.

La rencontre se déroule en anglais avec une interprétation simultanée en français.

 

Patrisse Cullors

Artiste, organisatrice, professeur et personnalité publique, Patrisse Cullors, née à Los Angeles, est la co-fondatrice et la directrice exécutive du mouvement des Black Lives Matter depuis 2013. Le mouvement anti-raciste est maintenant devenu un mouvement mondial. Patrisse est également la fondatrice de l'organisation Dignity and Power Now, basée à Los Angeles. Elle est actuellement la directrice d'un nouveau programme de pratique des arts sociaux et environnementaux au Prescott College, en Arizona. Patrisse Cullors a reçu de nombreux prix et a récemment été nommée par le TIME Magazine '100 Personnes les plus Influentes' et '100 Femmes de l'Année'. 

 


Posez vos questions

Exprimez-vous ! Posez dès maintenant votre question à Patrisse Cullors :
 

Une sélection de vos questions sera transmise au modérateur de la rencontre. En cliquant sur "Envoyer", vous acceptez que nous publions votre question accompagnée de votre prénom. Votre adresse e-mail ne sera en aucun cas publiée.

 




Jeudi 11 mars - 20h

A suivre en direct sur cette page, sur Facebook et YouTube

 


Intervenante

Patrisse Cullors, Artiste, politologue et cofondatrice de Black Lives Matter Global Network

Modération

Rokhaya Diallo, Journaliste, écrivaine et réalisatrice

 


Programme

Découvrez tout le programme du festival

Newsletter

Inscrivez-vous et ne manquez aucune info