Masterclass avec Oleg Sentsov

Incarcéré sans aucune idée de son avenir, le militant et cinéaste ukrainien a orchestré depuis un camp du Grand Nord russe, un film où se mêle acte instinctif de rébellion et regard pessimiste porté sur l’issue de toute révolution. Quand on est capable de renverser le vieux régime, cela veut-il nécessairement dire qu'on va être capable d'en bâtir un meilleur ? Une masterclass en ligne exceptionnelle consacrée à l'œuvre à vif d’Oleg Sentsov, Président du Jury au FIFDH, mais aussi au développement d’un cinéma engagé en Ukraine.

La masterclass se déroule en anglais avec une interprétation simultanée en français.

 

Oleg Sentsov

Cinéaste mondialement reconnu pour Gaamer, récompensé au Festival international du film de Rotterdam en 2012, Oleg Sentsov devient un symbole de la résistance à la répression russe lors de l'annexion de la Crimée en 2014. Arrêté et reconnu coupable de préparation « d'attaques terroristes » par la justice russe à l’issue d’une parodie de procès, il est condamné à vingt ans de prison et déporté dans une prison de Sibérie. En 2018, il entame une grève de la faim afin d’exiger la libération de tous·tes les prisonnier·ères politiques ukrainien·nes détenu·es en Russie, et débute à distance le tournage de son deuxième long-métrage, Numbers, présenté à la Berlinale. À l’issue d’une intense campagne internationale de soutien, il est finalement libéré en septembre 2019, un an après avoir reçu le Prix Sakharov pour la liberté de l'esprit.

 


Posez vos questions

Exprimez-vous ! Posez dès maintenant votre question à Oleg Sentsov :
 

Une sélection de vos questions sera transmise au modérateur de la rencontre. En cliquant sur "Envoyer", vous acceptez que nous publions votre question accompagnée de votre prénom. Votre adresse e-mail ne sera en aucun cas publiée.

 


Film

Numbers
de Oleg Sentsov, en collaboration avec Akhtem Seitablaiev

Dix personnages portant chacun un numéro, et ne sachant ni leur nom ni d’où ils viennent, pratiquent des rituels quotidiens soumis à des règles aussi strictes qu'inutiles sous l’œil de gardes armé·es et d’un chef omnipotent. Bienvenue dans un monde dystopique, féroce et absurde dirigé par le dissident ukrainien Oleg Sentsov depuis la prison russe dans laquelle il était enfermé de 2014 à 2019 ! Un film inclassable, brut, et profondément hanté.

A voir en ligne et à la demande du 5 au 14 mars 2021
 

REGARDER LE FILM

 




Samedi 6 mars - 14h

A suivre en direct sur cette page, sur Facebook et YouTube

 

Co-présenté avec la HEAD – Genève et International Coalition for Filmmakers at Risk (ICFR)


Introduction

Mike Downey, Membre de International Coalition for Filmmakers at Risk (ICFR)

Intervenant

Oleg Sentsov, Cinéaste, réalisateur du film Numbers

Modération

Nicolas Wadimoff, Cinéaste, responsable du Département Cinéma, HEAD – Genève

 


Programme

Découvrez tout le programme du festival

Newsletter

Inscrivez-vous et ne manquez aucune info