Masterclass avec Milo Rau

Né en 1977, le metteur en scène, cinéaste et essayiste suisse Milo Rau est l’une des figures artistiques les plus sollicitées et controversées de sa génération.

Pour Milo Rau, l’art est avant tout un « sport de combat » et une confrontation à la violence politique qui traverse l’histoire récente. Avec les membres du NTGent qu’il dirige et de l'International Institute of Political Murder qu'il a fondé en 2007, il se livre à des recherches historiques minutieuses avant de s’emparer de son sujet. En mêlant histoire, art et politique, Milo Rau met en œuvre un processus de création unique, qui entremêle les niveaux de lecture pour provoquer l’intime, la compassion, la solidarité et l’éveil politique.  C’est ainsi qu’il évoque Les Derniers Jours des Ceausescu (2009), donne à entendre la Déclaration de Breivik (2012), convoque les génocidaires rwandais avec Hate Radio (2012) ou provoque le réel dans Le Tribunal sur le Congo (2015, adapté au cinéma en 2018). Rau vient de mettre en scène La Clémence de Titus, opéra de Mozart, au Grand Théâtre de Genève. Son tout dernier film Le Nouvel Évangile est présenté en sélection officielle au FIFDH et sera distribué en Suisse dès le 1er avril 2021. Cette Masterclass exceptionnelle est donnée à l’ECAL dans le cadre d’un atelier documentaire pour les élèves de 2ème année cinéma. 

La masterclass se déroule en français.

 


Posez vos questions

Exprimez-vous ! Posez dès maintenant votre question à Milo Rau :
 

Une sélection de vos questions sera transmise au modérateur de la rencontre. En cliquant sur "Envoyer", vous acceptez que nous publions votre question accompagnée de votre prénom. Votre adresse e-mail ne sera en aucun cas publiée.

 


Film

Le Nouvel Evangile
de Milo Rau

Que prêcherait Jésus aujourd’hui ? Qui seraient ses apôtres ? Ému par le sort réservé aux migrant·es, le metteur en scène suisse Milo Rau part à Matera, au sud de l’Italie, sur les traces de la Passion de Pasolini. Le bouillonnant activiste camerounais Yvan Sagnet devient le Christ. Ses apôtres ? Des migrant·es, des paysan·nes ou des travailleur·euses du sexe. Un film politique et hybride implacable, entre documentaire et fiction, remarqué au Festival de Venise.

A voir en ligne et à la demande du 5 au 14 mars 2021
 

REGARDER LE FILM

 


Pour aller plus loin

Notre sélection d'articles pour approfondir le sujet :

 



Mercredi 3 mars - 18h

A suivre en direct sur cette page, sur Facebook et YouTube

Co-présentée avec l’ECAL


Intervenant

Milo Rau, Metteur en scène, cinéaste, essayiste, réalisateur du film Le Nouvel Évangile

Modération

Lionel Baier, Cinéaste, responsable du département cinéma de l’ECAL

 


Programme

Découvrez tout le programme du festival

Newsletter

Inscrivez-vous et ne manquez aucune info