Les algorithmes sont-ils sexistes ?

Les algorithmes d’intelligence artificielle (IA) font ce qu’on leur demande, ce pour quoi ils sont programmés. Ils sont ainsi à l’image de la société et ont les mêmes biais, basés sur des stéréotypes de genre et racistes.

 

Vous pouvez retrouvez ici ce débat en version originale, français et anglais sans interprétation :

VERSION ORIGINALE

 

 

Les personnes racisées et les femmes sont moins bien prises en compte par les programmes de reconnaissance faciale. Pourquoi ? Parce que les algorithmes utilisés ont les biais de leurs programmateurs et programmatrices. En fait, les algorithmes à la base d’innombrables applications dans la vie quotidienne n’ont pas la neutralité qu’on leur prête : ils reproduisent les préjugés de leurs créateurs et créatrices et, plus généralement, de la société. Avec la pandémie de la Covid-19, la collecte de données personnelles sur les citoyen·nes s’est intensifiée. Cette surveillance étatique couplée aux biais des algorithmes fait peser de lourdes menaces sur la démocratie et les droits humains.

Le débat se déroule en français et anglais avec une interprétation simultanée en anglais et en français.

 


Film

Coded Bias
de Shalini Kantayya

Comment l’intelligence artificielle empiète-t-elle sur nos libertés ? Quels biais sexistes et racistes utilise-t-elle ? Et comment répondre à ces attaques ? Sélectionnée au Festival de Sundance, cette enquête implacable donne la parole à des femmes à la pointe de la recherche : chercheuses, data-scientists ou futurologues, toutes devenues activistes engagées pour une meilleure régulation de l’IA, l’un des enjeux majeurs du XXIe siècle.

Disponible en ligne et à la demande du 5 au 14 mars 2021
 

REGARDER LE FILM

 


Pour aller plus loin

Notre sélection d'articles pour approfondir le sujet :

The computers rejecting your job application
- BBC,  8 février 2021

 



Lundi 8 mars - 20h

A suivre en direct sur cette page, sur Facebook et YouTube

 

Co-présenté par le Service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève dans le cadre de la Semaine de l’égalité 2021 intitulée « Elle-x-s sont dans la place ! », et le Bureau de promotion de l’égalité et de prévention des violences (BPEV)

 


Intervenantes

Isabelle Collet, Professeure à l’Université de Genève en sciences de l’éducation

Julia Kloiber, Cofondatrice de l’organisation Superrr Lab, think-tank féministe pour l’élaboration et la promotion d’innovations technologiques inclusives

Teresa Scantamburlo, Chercheuse au European Centre for Living Technology, spécialiste des impacts sociaux de l’intelligence artificielle et co-fondatrice de l’Observatoire AI4EU sur la société et l’intelligence artificielle

 

Modération

Mehdi Atmani, Journaliste d’investigation indépendant et fondateur de l’agence de production éditoriale Flypaper

 


Programme

Découvrez tout le programme du festival

Newsletter

Inscrivez-vous et ne manquez aucune info