« Empuissanter le vivant » : rencontre avec Alain Damasio

Les GAFAM nous ont piégé dans un « techno-cocon » où le pouvoir émancipateur de l’imaginaire est diminué. Alors que la cybersurveillance nous traque partout et que les démocraties faiblissent face au libéralisme prédateur, réinventer nos modes de lutte relève de l’impérieuse nécessité.

Auteur d’une œuvre fascinante, le père du roman Les Furtifs, paru en 2019, s’envisage en créateur de mondes « d’après », et en fin observateur des jeux de forces socio-politiques. Citoyenne, hantée par les questions du vivre ensemble, la science fiction existe sous sa plume pour aborder des enjeux planétaires immédiats, et qui nous concernent toutes et tous. Discussion passionnée avec un écrivain archi-culte autour d’horizons plus désirables que ceux promis par le libéralisme, et méditation en sa compagnie autour de nouveaux modes de lutte inspirants.

La rencontre se déroule en français avec une traduction simultanée en anglais.

Retrouvez également Alain Damasio accompagné du guitariste Yan Péchin le 7 mars à 17h en direct depuis le Festival Numerik Games à Yverdon-les-Bains lors du concert en live stream de rock-fiction « Entrer dans la couleur ».

 

Alain Damasio

Alain Damasio, né Alain Raymond, est un écrivain de science-fiction français. Il commence par écrire de nombreuses nouvelles mêlant science-fiction, fantasy et dystopie politique. En 1999, dans son premier roman La Zone du dehors, il s'intéresse aux sociétés de contrôle sous le modèle démocratique. Alain Damasio est également connu pour ses romans La Horde du Contrevent et Les Furtifs. Particulièrement sensible à la musicalité de ses écrits et au langage du son, l'auteur participe fréquemment à des projets artistiques.


Posez vos questions

Exprimez-vous ! Posez dès maintenant votre question à Alain Damasio :
 

Une sélection de vos questions sera transmise au modérateur de la rencontre. En cliquant sur "Envoyer", vous acceptez que nous publions votre question accompagnée de votre prénom. Votre adresse e-mail ne sera en aucun cas publiée.

 




Samedi 6 mars - 20h

A suivre en direct sur cette page, sur Facebook et YouTube

 

Co-présenté avec La Maison d’Ailleurs et le festival Numerik Games


Intervenant

Alain Damasio, Écrivain

Modération

Marc Atallah, Directeur, La Maison d’Ailleurs, Festival Numerik Games

 


Programme

Découvrez tout le programme du festival

Newsletter

Inscrivez-vous et ne manquez aucune info