« Des communs pour une nouvelle ère » : rencontre avec Dominique Bourg et Sophie Swaton

Afin d’assurer le maintien de l’habitabilité de la Terre pour toutes les formes du vivant, nous ne disposons que d’une décennie. Une civilisation nouvelle est à bâtir centrée sur une économie réelle mise au service des « biens communs ».

Discussion passionnée entre une chercheuse et un chercheur de premier plan, qui ont publié ensemble le manifeste Retour sur terre, 35 propositions (P.U.F, 2020) et qui défendent des mesures économiques capables de concilier la réduction du « potentiel destructeur » de nos activités avec une amélioration du bien-être et de la justice sociale.

La rencontre se déroule en français avec une interprétation simultanée en anglais.

 

Dominique Bourg

Dominique Bourg est philosophe et professeur à l'Université de Lausanne. Il dirige la collection “L’écologie en questions” et La Pensée Ecologique aux Presses Universitaires de France. Spécialiste de la pensée écologique, des risques et principe de précaution, de l'économie circulaire et de la démocratie écologique, il a été membre de différentes comissions et fondations environnementales, notamment la Fondation pour la Nature et l'Homme, l'Organe de prospective de l'Etat de Vaud ou encore la Fondation Zoein. Il est l'auteur d'un nombre important d'ouvrages dont Retour sur Terre : 35 propositions publié en 2020 avec Johann Chapoutot et Sophie Swaton.

 

Sophie Swaton

Présidente de la Fondation Zoein, Sophie Swaton est philosophe, économiste ainsi que maître d’enseignement et de recherche à l’Institut de Géographie et de Durabilité de l’Université de Lausanne. Ayant bénéficié d’une double formation en philosophie et en économie, elle s’intéresse à l’émergence de l’économie sociale et solidaire en Suisse romande. Dans une thématique plus élargie de justice sociale, aujourd’hui étendue à la justice climatique et aux précaires énergétiques, ses recherches visent à remettre en cause le paradigme économique dominant et à valoriser une version forte de la durabilité sous-tendue par une éthique spécifique.

 


Posez vos questions

Exprimez-vous ! Posez vos questions ou envoyez-nous votre avis dès maintenant :

Une sélection de vos questions sera transmise au modérateur de la rencontre. En cliquant sur "Envoyer", vous acceptez que nous publions votre question accompagnée de votre prénom. Votre adresse e-mail ne sera en aucun cas publiée.

 




Dimanche 7 mars - 14h

A suivre en direct sur cette page, sur Facebook et YouTube

 

Co-présenté avec la Fondation Zoein et APRÈS


Intervenant·es

Dominique Bourg, Philosophe, professeur honoraire à l’Université de Lausanne 

Sophie Swaton, Philosophe, économiste, MER à l’Université de Lausanne, Présidente de la Fondation Zoein

Modération

Antonin Calderon, Socio-économiste, APRÈS

 


Programme

Découvrez tout le programme du festival

Newsletter

Inscrivez-vous et ne manquez aucune info