Forum

Les femmes journalistes: cibles de choix du cyber-harcèlement ?

À la fois attaquées sur les réseaux sociaux à cause de leur métier et victimes de violences sexistes, ces femmes mènent un combat quotidien pour faire entendre leur voix.

Faire pression sur les journalistes via les réseaux sociaux n’a jamais été aussi aisé. Ils et elles font quotidiennement face à des attaques issues autant de « haters » isolés que de réseaux extrêmement organisés. Les femmes sont tout particulièrement ciblées : injures sexistes et racistes, appels au viol et au meurtre; ces attaques visent à humilier, terroriser et réduire au silence celles qui font leur métier. Des agressions virtuelles, dont les auteurs sont toujours ou presque des hommes, qui engendrent une peur de voir les harceleur·ses « passer à l’acte ». Face à ces déferlements de haine, quels sont les moyens permettant aux femmes journalistes de faire leur travail sans mettre en péril leur santé et leur vie ?

Dans le film A Dark Place, Javier Luque Martinez aborde les enjeux de genre, de liberté d’information et d’expression cristallisés dans les expériences personnelles de femmes journalistes victimes de violences en ligne suite à des articles ou des enquêtes.

Débat organisé dans le cadre de la Semaine de l'égalité 2019 en Ville de Genève, intitulée "Numérique, c'est quoi ton #genre?" Plus d'informations: www.semaine-egalite.ch

Le débat se déroule en anglais avec une traduction simultanée en français.

FemmesMédiasNumérique et innovation

samedi 9 mars

17h00

Espace Pitoëff - Théâtre

terminée

Co-présenté avec la délégation de l'Union européenne auprès de l'ONU et des autres organisations internationales à Genève, le DFAE, l'OSCE, le Service Agenda 21 – Ville durable de la ville de Genève et le Service Egalité de l’Université de Genève

Intervenant.e.s

Kiran Nazish Directrice et fondatrice de The Coalition For Women In Journalism

Arzu Geybulla Journaliste freelance, Azerbaijan

Nadia Daam Journaliste, 28 minutes/ Arte, France

Modération par

Célia Héron Cheffe de la rubrique Société au sein du journal Le Temps

Film thématique

A Dark Place

de Javier Luque Martinez

Produit par l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), A Dark Place donne la parole à des journalistes femmes victimes de cyberviolence pour avoir tout simplement fait leur travail et défendu la liberté d'expression. En Turquie, en Azerbaïdjan, en Amérique latine ou en Europe de l'Ouest, chaque situation est unique, mais les schémas se répètent inlassablement. Profondément ancré dans le présent, ce documentaire rend un vibrant hommage à ces femmes qui résistent avec courage.
  • Section: Film thématique
  • Langue(s) originale(s): Anglais , Espagnol , Catalan & Turc
  • Sous-titrage(s): Anglais & Français

FemmesMédiasNumérique et innovation

Réalisation:

Javier Luque Martinez

Producteurs:

Jennifer Adams

World sales:

Organization for Security and Co-operation in Europe (OSCE)

Durée:

57'

Année:

2018

Pays de production:

Autriche

Statut:

Première suisse