Forum

Une croix sur les valeurs suisses ?

Les prises de positions individuelles qui s’éloignent du consensus helvétique ont parfois permis à la politique étrangère ou intérieure suisse de faire des avancées majeures: discussions avec l'Iran, reconnaissance des prisons secrètes de la CIA en Europe.

La promotion de la paix, de la sécurité et d'un monde sans pauvreté sont officiellement au centre de la stratégie de la politique étrangère suisse. La Suisse est reconnue pour son engagement en faveur des droits humains et des principes humanitaires. Pourtant aujourd'hui, dans les coulisses du Conseil fédéral, certaines voix osent publiquement porter une autre vision qui écorne cette image d'Épinal helvétique : vente de matériel de guerre, politique migratoire restrictive ou encore multinationales peu regardantes sur les droits des travailleur·ses. Entre tradition humanitaire et réalités politiques et économiques, de quoi la Suisse est-elle symbole aujourd’hui ?

À mi-chemin entre fiction et documentaire, La preuve scientifique de l’existence de Dieu met en scène une équipe de retraité·es qui se réunit pour mettre sur pied un plan d’attaque contre l’industrie suisse de l’armement.

Le débat se déroule en français avec une traduction simultanée en anglais.

JusticeMouvements citoyensSuisse

dimanche 10 mars

16h00

Espace Pitoëff - Théâtre

Co-présenté avec Heidi.news et Public Eye

Intervenant.e.s

Dick Marty Ancien procureur général du canton du Tessin et député au Conseil des États

Tim Guldimann Ancien ambassadeur et conseiller national

Christine Beerli Avocate, politicienne et ancienne vice-présidente du CICR

Q&A

Fred Baillif Réalisateur

Modération par

Serge Michel Rédacteur en Chef, Heidi.news

Film thématique

La Preuve scientifique de l'existence de Dieu

de Fred Baillif

Un film RTS D’anciens objecteurs de conscience aux caractères bien trempés se retrouvent pour faire un documentaire sur leur passé de militant·es. Nous sommes à la veille d’une votation fédérale sur l’interdiction d’exporter des armes et le petit-fils d’Alain, l'un d'entre eux, meurt accidentellement au service militaire. Le groupe n’a plus qu’une idée en tête : reprendre la lutte pour un monde sans armes.
  • Section: Film thématique
  • Langue(s) originale(s): Français

Suisse

Réalisation:

Fred Baillif

Casting:

Jean-Luc Bideau

Irène Jacob

Producteurs:

Fred Baillif

Giorgio D'Imperio

Distributeur:

Fred Baillif

Production:

Freshprod

Freestudios

Ayant droit:

Fred Baillif

Durée:

85'

Année:

2018

Pays de production:

Suisse