Forum

Faire du droit au logement décent une réalité

Le droit au logement décent, à un loyer abordable dans les villes est de plus en plus bafoué. Expulsions, conditions insalubres : le logement devient un enjeu de spéculation mondiale.

La financiarisation de l’immobilier, l’industrie touristique et la gentrification des quartiers populaires forcent continuellement les populations modestes à se loger toujours plus en périphérie des villes. Le logement devient matière à spéculation, un nouveau champ de bataille des inégalités et de la violence sociale, à Genève, comme à Rio ou à Nairobi. Quelles sont aujourd’hui les possibilités de lutte pour récupérer l’espace et la ville ? Comment rendre concret le droit au logement?

La séance s’ouvrira avec la signature par M. Sami Kanaan, Maire de Genève, du manifeste « The Shift » impulsé par la Rapporteuse spéciale de l'ONU sur le logement convenable, Leilani Farha, pour reconnaître le droit au logement en tant que droit humain à Genève.

Push (Rough Cut) montre le combat de Leilani Farha, qui se fait la porte-parole des plus précaires et remet la question de l'humain au centre du débat.

Le débat se déroule en anglais avec une traduction simultanée en français.

JusticeMouvements citoyensPrécarité

samedi 9 mars

19h30

Espace Pitoëff - Grande salle

Co-présenté avec le Haut-Commissariat des Nations unies aux Droits de l'Homme

Introduction

Sami Kanaan Maire de Genève, conseiller administratif

Beatriz Balbin Cheffe du Service des procédures spéciales, Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme

Intervenant.e.s

Leilani Farha Rapporteuse spéciale de l'ONU sur le droit au logement

Maria Lúcia De Pontes Juriste, avocate publique et militante brésilienne contre les expulsions et les déplacements de favelas

Modération par

Patrick Butler Social Policy Editor, the Guardian

Film thématique

PUSH (Rough Cut)

de Fredrik Gertten

Partout dans le monde, le prix des logements explose, à l’inverse des salaires. Alors que les trusts financiers spéculent sur l’immobilier, les classes moyennes sont contraintes de s’éloigner des centres-villes. Fredrik Gertten mène une enquête édifiante aux côtés de la charismatique Leilani Farha, Rapporteuse spéciale de l’ONU sur le droit au logement. La possibilité de vivre décemment dans nos villes est-elle devenue l'un des enjeux cruciaux de notre temps ?
  • Section: Film thématique
  • Langue(s) originale(s): Anglais , Espagnol , Italien & Coréen
  • Sous-titrage(s): Anglais & Français

Amérique latineEuropePrécarité

Réalisation:

Fredrik Gertten

Producteurs:

Margarete Jangård

Production:

WG Film

Ayant droit:

Margarete Jangård

Durée:

93'

Année:

2019

Pays de production:

Suède