Forum

Les nouveaux damnés de la terre : discussion avec Edouard Louis autour de Qui a tué mon père

Trois ouvrages, En finir avec Eddy Bellegueule, Histoire de la Violence et Qui a tué mon père, ont permis à Édouard Louis, écrivain français, de s'imposer comme un pionnier de la littérature de confrontation.

Dans Qui a tué mon père, Édouard Louis braque les regards sur la misère qui gangrène nos sociétés, sur cette violence sociale difficile à mettre en mots, à entendre, à voir. Il égrène les politiques, et leurs auteurs, qui ont eu un impact direct sur le corps meurtri de son père.

A la suite d’écrivain·es et activistes tels que James Baldwin ou Didier Eribon, Édouard Louis veut la conjonction des luttes considérées comme minoritaires : féministes, anti-racistes, LGBT+, visibilité des classes populaires dans l'espace médiatique, à la recherche d’une littérature qui a un sens, qui se confronte au monde, et qui met en lumière le seul conflit qui compte finalement : celui entre les dominés et les dominants.

Sean McAllister, à travers A Northern Soul, raconte l’histoire de Steve, ouvrier endetté et professeur de hip-hop bénévole qui décide de mobiliser son temps libre pour les enfants de sa communauté en donnant des cours à bord de son Beats Bus.

EuropeMouvements citoyensPopulismesPrécarité

dimanche 17 mars

18h30

Espace Pitoëff - Grande salle

terminée

Co-présenté avec le Théâtre de Vidy et le magazine 360°

Intervenant.e.s

Édouard Louis Écrivain

Q&A

Steve Arnott Protagoniste principal du film "A Northern Soul"

Sean McAllister Réalisateur de "A Northern Soul"

Modération par

Caroline Abu Sa'Da Responsable éditoriale du Forum du FIFDH

Compétition - Documentaire de création

A Northern Soul

de Sean McAllister

Nommée Ville de Culture pour une année, Hull, une cité industrielle du nord de l’Angleterre, entre en effervescence. Magasinier le jour et fan de hip hop la nuit, Steve a un rêve : transformer un vieux camion en un "Beats Bus" itinérant pour faire slammer les enfants des quartiers. Mais la réalité est toujours plus compliquée lorsque la pauvreté vous mine… Le bouillant Sean McAllister nous offre une chronique tendre, intime et douce-amère sur le pouvoir de l’art, l'ambition et la persévérance.
  • Section: Compétition - Documentaire de création
  • Langue(s) originale(s): Anglais
  • Sous-titrage(s): Français

EuropeMouvements citoyensTravailPrécarité

Réalisation:

Sean McAllister

Producteurs:

Elhum Shakerifar

World sales:

Elhum Shakerifar

Distributeur:

Sean McAllister

Production:

10ft Films

Postcode Films

Durée:

73'

Année:

2018

Pays de production:

Royaume-Uni

Statut:

Première suisse