Forum

Soudan du Sud : la plus jeune nation du monde à la recherche de la paix

Le processus de transition vers la paix et la démocratie au Soudan du Sud doit inclure toutes les composantes de la société pour éviter de retomber dans le cycle de violences.

Après une guerre sanglante, le Soudan du Sud obtient son autonomie par référendum en 2011 et devient le plus jeune pays du monde, mais aussi l’un des plus pauvres malgré ses ressources en pétrole. Le conflit, interne cette fois-ci, reprend en 2013. Cette nouvelle guerre déclenche une crise majeure causant près de 380'000 mort·es et plus de 2,4 millions de réfugié·es et déplacé·es. Comment sortir de ce cycle de violences et reprendre le chemin de la paix ? Quelles sont les stratégies et actions nécessaires pour garantir la paix et prévenir les violations des droits humains sur le long terme ? Le défi consiste à valoriser et encourager des initiatives locales et nationales de construction de la paix, d’un vivre ensemble dans un État démocratique qui parle au nom de tou·tes les Sud-Soudanais·es.

Le Forum se déroule en anglais avec une traduction simultanée en français. 

AfriqueFemmesJusticeMouvements citoyens

samedi 9 mars

14h00

Espace Pitoëff - Grande salle

Co-présenté avec Interpeace et soutenu par le Service de la Solidarité Internationale de l'Etat de Genève

Intervenant.e.s

Forest Whitaker Acteur et réalisateur, président de la Whitaker Peace & Development Initiative

Magdalena Nandege Lokoro Militante pour la construction de la paix au Soudan du Sud, membre du réseau de Jeunes pour la Paix au sein de la Whitaker Peace & Development Initiative

Modération par

Scott Weber Président d’Interpeace