Évènements

Carte Blanche à Leo Kaneman • Agir sans plus tarder : transition écologique et droits humains

Scientifiques, artistes, activistes, jeunes : les appels à l’action se multiplient face au plus grand défi de l’histoire de l’humanité, le changement climatique. Il est urgent d’être sérieux.

Le cataclysme annoncé dû au dérèglement climatique atteint directement les droits humains. Si nous perdons ce combat, comment les autres pourront-ils être menés ? Mais il n’est pas trop tard pour éviter le pire. Souvent, démarche alternative et engagement politique sont mis en opposition. Ne faut-il pas inscrire ces deux démarches dans un projet commun ? Face au plus grand défi de l’histoire humaine, le temps de l’action est arrivé.

Demain a connu un énorme succès, avec plus d’un million de spectateurs. Ce film documentaire était parti à la recherche d’initiatives écologiques, agricoles, monétaires dans le monde entier. Voici désormais la suite : Après Demain, un nouveau documentaire sur les pas de celles et ceux qui ont tout changé dans leur vie après ce film.

Environnement

dimanche 10 mars

14h00

Espace Pitoëff - Grande salle

Carte blanche à Leo Kaneman, fondateur du FIFDH et président d’honneur Co-présenté avec Mouvement pour la Transition, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et Le Temps. Précédé d'un discours par Rajagopal P.V.

Introduction

Jean Rossiaud Mouvement pour la Transition

Henri Eli MONCEAU Représentant permanent de l’OIF auprès des Nations unies à Genève et des autres organisations en Suisse ; Représentant permanent de l’OIF auprès des Nations unies à Genève et des autres organisations en Suisse

Intervenant.e.s

Cyril Dion Cinéaste, co-réalisateur de Demain et activiste de l'environnement

Lisa Mazzone Conseillère nationale, Les Verts, Genève

Dominique Bourg Professeur en Géographie et Durabilité, Université de Lausanne

Valentin Zellweger Ambassadeur, représentant permanent de la Suisse auprès de l’ONU à Genève

Modération par

Stéphane Bussard Journaliste, Le Temps

Film thématique

Après Demain

de Cyril Dion & Laure Noualhat

Deux ans après le succès phénoménal du documentaire Demain, Cyril Dion revient sur les initiatives que son film a inspirées. Il est accompagné de Laure Noualhat, une enquêtrice de renom très sceptique quant à la capacité des micro-initiatives à avoir un réel impact face au dérèglement climatique. Leur confrontation pleine d’humour les pousse dans leurs retranchements : qu'est-ce qui marche, qu'est-ce qui échoue ? Et si tout cela nous obligeait à inventer un nouveau récit pour l’humanité ?
  • Section: Film thématique
  • Langue(s) originale(s): Français
  • Sous-titrage(s): Anglais

Environnement

Réalisation:

Cyril Dion & Laure Noualhat

Producteurs:

Christophe Nick

World sales:

YAMI 2

Production:

YAMI 2

Durée:

72'

Année:

2017

Pays de production:

France

Statut:

Première suisse