Forum

Les humain·es du futur : trop parfait·es ? 

La quête de la perfection de l'être humain ressemble à la science fiction: modification de l'ADN, bébés génétiquement modifiés, création d'armées de soldats résistants aux maladies.

L’accélération des innovations scientifiques rend de plus en plus envisageables les modifications du génome et de la race humaine, bouleversant les débats éthiques, politiques et scientifiques. D’une part, pourrait-on créer des humains capables de résister à certaines maladies, à des fins militaires ? La modification génétique de l'humain devient ainsi une nouvelle « conquête de l’espace », faisant rivaliser les États pour la maitrise des technologies. D’autre part, la fascination entourant le transhumanisme technologique (hybridation de l’humain avec les ordinateurs) et l'eugénisme (mythe de la perfection et de santé) est ravivée. Mais un être humain n’est-il pas par définition imparfait·e ? Comment envisager cette volonté d'échapper à sa condition humaine ?

Bébés sur mesure, de Thierry Robert, analyse l'évolution des techniques de la reproduction. De la FIV à la résistance au VIH, tout semble maintenant possible et permis, mais à quel prix?

The debate will be held in French.

Numérique et innovationSanté

mercredi 13 mars

20h15

Espace Pitoëff - Grande salle

Co-présenté avec La Maison d'Ailleurs

Intervenant.e.s

Bertrand Kiefer Médecin, rédacteur en chef de la Revue Médicale Suisse

Marc Atallah Directeur de la Maison d’Ailleurs, maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Lausanne

Modération par

Isabelle Moncada Journaliste, RTS

Film thématique

Bébés sur mesure

de Robert Thierry

Un film Arte Des bébés avec trois parents biologiques, la modification génétique des embryons avant d’être réimplantés ; choix du sexe et de la couleur des yeux ; fertilisation in vitro avec du sperme de « génies », le bébé sur mesure devient réalité. Derrière la technologie, un business se met en place, et une remise en question profonde de notre vision de la procréation, et finalement de l’humain. Enquête sur un bouleversement scientifique et sociétal qui s’amorce.
  • Section: Film thématique
  • Langue(s) originale(s): Français , Anglais , Espagnol , Hindi & Gujarâtî
  • Sous-titrage(s): Français

Numérique et innovationSanté

Réalisation:

Robert Thierry

Producteurs:

Papillon Fabrice

World sales:

Galaxie Presse

Distributeur:

SALVESTRIN Robert

Production:

Galaxie Presse

Ayant droit:

Jeanne Lacheze

Durée:

90'

Année:

2017

Pays de production:

France