Forum

Hackathon pour les droits humains

Les droits humains numériques se gagnent ! Science et données ouvertes, logiciels libres : Lors de ce Hackathon, participez par vous-même à la révolution digitale en faveur des droits humains.

À ses débuts, le cyberespace était un monde animé par des scientifiques et des techno-hippies, avides de partage et de gratuité du savoir, ainsi que d'expérimentations en tous genres. Aujourd'hui, le cyberespace semble être celui du e-commerce et des géants de la tech’, prédateurs de vie privée et de notre attention. Malgré les apparences d'un paradis perdu, l'esprit de la licence « open source » a percolé dans toute la société de l'information, afin de faire face aux plus grands challenges du web. Parmi ces challenges se trouvent aujourd'hui l'alphabétisation numérique (i.e., savoir écrire du code), mais aussi une révolution du partage, véritablement solidaire à l'échelle planétaire, incluant des lieux encore déconnectés d'Internet. Ce Hackathon lance différents défis pour une révolution du partage solidaire et inclusive, au cœur du futur des droits humains numériques. 

À la suite du Hackathon, les participants auront l’occasion d’échanger avec Richard Stallman, fondateur du mouvement du logiciel libre, dont GNU/LINUX est le résultat le plus célèbre. 

Plus d'informations et inscriptions ici

Cet évènement se déroule en français.

MédiasMouvements citoyensNumérique et innovation

lundi 11 mars

13h00

Espace Pitoëff - Café Babel

terminée

Co-présenté avec Le Temps, Open Geneva et l'Université de Genève (UNIGE)

Intervenant.e.s

Richard Stallman Président de la Free Software Foundation (par vidéoconférence)