Forum

Pour les peuples, contre les populismes

La montée des populismes effraie autant qu'elle fascine car les leaders populistes mettent en scène le peuple comme argument irréfutable de leurs légitimités. Trois femmes proposent une lecture féministe de ces populismes, largement dirigés par des « hommes forts ».

Les larges mobilisations sociales actuelles sont notamment l'expression d'une défiance vis-à-vis des institutions et traduisent une crise de la représentation politique. Mais les populismes sont-ils vraiment une réponse adéquate à cette crise ? On peut en effet argumenter qu’ils constituent une menace pour la démocratie; les avis différents, les dissidences sont immédiatement taxés d’ennemis d'un peuple absolutiste et prétendument unanime… Comment comprendre le retour d'« hommes forts » qui excluent les minorités ? Quelles en sont les conséquences, à la fois sur les droits humains fondamentaux ainsi que sur le vivre ensemble de nos sociétés ? Enfin, comment avoir une lecture féministe de ces populismes?

When the War comes, de Jan Gebert, retrace le parcours glaçant d'une milice paramilitaire slovaque, la montée en puissance de ces groupes, et le laisser-faire des autorités.

Le débat se déroule en anglais, français et portugais avec traduction simultanée en français et anglais.

 

EuropeFemmesMigrationsPopulismes

jeudi 14 mars

20h00

Espace Pitoëff - Grande salle

Co-présenté avec le Club Diplomatique de Genève et le journal Internazionale

Intervenant.e.s

Ninotchka Rosca Romancière et journaliste

Ludimilla Teixeira Militante brésilienne, initiatrice du "groupe de femmes unies contre Bolsonaro"

Annalisa Camilli Journaliste d'investigation spécialisée en migration et droits humains

Q&A

Jan Gebert

Modération par

Bertrand Badie Professeur Émérite à Sciences-Po Paris

Film thématique

When the War Comes

de Jan Gebert

Pour pallier le manque de leadership de sa génération, le jeune Peter Švrček a fondé les « Recrues slovaques », un groupe fasciste et paramilitaire qui propose aux adolescent·es de participer à des entraînements physiques durant les week-ends. Ce que Peter et ses partisans visent dans l’absolu, c’est la création d’un État totalitaire capable de les équiper en armes et de les préparer au choc ultime des civilisations.
  • Section: Film thématique
  • Langue(s) originale(s): Slovaque
  • Sous-titrage(s): Anglais & Français

PopulismesTravail

Réalisation:

Jan Gebert

Producteurs:

Radovan Sibrt

World sales:

CAT&Docs

Production:

Pink Productions

Durée:

80'

Année:

2018

Pays de production:

République tchèque & Croatie