Forum

RDC : une révolution de la jeunesse ?

Comment permettre aux Congolais·es et en particulier à la jeunesse congolaise de se réapproprier les clés du jeu politique sans interférence étrangère ni appropriation des richesses immenses de ce pays ?

Aujourd'hui, en République Démocratique du Congo, l'espoir de renouveau démocratique est palpable, notamment auprès des jeunes qui n’ont souvent connu que les guerres. À l'est du pays, la plupart des militant·es du mouvement LUCHA sont né·es au début des années 90, lorsque leur région a basculé dans un conflit meurtrier. Devenu·es adultes, ils et elles luttent à mains nues pour sauver l'embryon de paix qui existe dans leur pays, seule manière selon eux d'espérer un jour reconstruire la démocratie. Quelles sont les possibilités d’émancipation et quel rôle les mouvements pacifiques de la jeunesse congolaise peuvent-ils jouer ? Le film Congo Lucha de Marlène Rabaud relate l’engagement de ces jeunes, parfois au péril de leur vie. Ce panel est aussi un moyen de rendre hommage à Luc Nkulala, militant de la première heure de la LUCHA, tué en 2018 à cause de cet engagement.

Le débat se déroule en français avec une traduction simultanée en anglais.

AfriqueJusticeMouvements citoyens

jeudi 14 mars

18h15

Espace Pitoëff - Théâtre

Co-présenté avec TRIAL International, le Département Fédéral des Affaires Étrangères, la Délégation Genève Ville Solidaire et TV5Monde

Intervenant.e.s

Fred Bauma Membre dirigeant du mouvement congolais pro-démocratique LUCHA

Sonia Rolley Journaliste, Radio France Internationale

Q&A

Marlène Rabaud Réalisatrice

Modération par

André Crettenand Directeur de l’information à TV5MONDE

Compétition - Grand reportage

Congo Lucha

de Marlène Rabaud

LUCHA est un mouvement citoyen de jeunes Congolais qui militent à travers des actions non-violentes, et au péril de leur vie, pour une vision : celle d'un pays démocratique, en paix, avec des richesses mieux partagées. La documentariste Marlène Rabaud a tourné durant deux ans à Goma, dans l'est du pays. Elle nous livre un hommage vibrant à leur courage et à leur détermination à toute épreuve, malgré un Président Kabila opposé à tout processus démocratique.
  • Section: Compétition - Grand reportage
  • Langue(s) originale(s): Français & Swahili
  • Sous-titrage(s): Anglais

AfriqueJusticeMouvements citoyens

Réalisation:

Marlène Rabaud

Producteurs:

Arnaud Zajtman

World sales:

Wallonie Image Production - WIP

Production:

Esprit Libre Production

Durée:

61'

Année:

2018

Pays de production:

Belgique

Statut:

Première suisse