Grand Genève et Suisse romande

Bernex - On Her Shoulders

19h : petite restauration par l'association Niriuk
19h30 : projection de On Her Shoulders, documentaire sur Nadia Murad, Yézidie rescapée des violences de Daech et Prix Nobel de la paix en 2018.
21h : discussion autour du film

FemmesJusticeMoyen-Orient

mercredi 13 mars

19h00

Salle communale de Luchepelet (Bernex)

terminée

Co-présenté avec la commune de Bernex

Intervenant.e.s

David Cornut , chargé de campagne pour Amnesty International Suisse, spécialiste de la situation de la population yézidie en Irak.

Adiba Qasim , Young Leader pour la politique extérieure et de sécurité au Geneva Center for Security Policy (perspective Yézidie). Journaliste freelance originaire de Sinjar, en Irak du Nord. Elle a donné une voix aux histoires des femmes et enfants yézidies ayant survécu au massacre de l’Etat islamique. Elle a également couvert la ligne de front de Mossoul entre 2014 et 2018.

Modération par

Coline De Senarclens , experte en questions de genre et chroniqueuse

Compétition - Documentaire de création

On Her Shoulders

de Alexandria Bombach

Prix Nobel de la paix 2018, Nadia Murad a survécu au génocide et à l’esclavage sexuel perpétrés par Daech sur les Yézidis. Propulsée à 23 ans sur le devant de la scène internationale aux côtés de son avocate Amal Clooney, elle incarne la voix d’un peuple au bord de l’anéantissement et doit raconter sans cesse l’horreur, tout en gérant la bureaucratie, la pression médiatique et une fascination malsaine à l’égard de son histoire. Primée à Sundance, Alexandria Bombach signe avec brio l’un des premiers films qui dénoncent frontalement le lourd tribut personnel payé par les femmes activistes.
  • Section: Compétition - Documentaire de création
  • Langue(s) originale(s): Anglais & Arabe
  • Sous-titrage(s): Anglais & Français

FemmesMoyen-Orient

Réalisation:

Alexandria Bombach

Producteurs:

Hayley Pappas

Brock Williams

World sales:

Cinephil

Durée:

95'

Année:

2018

Pays de production:

États-Unis

Statut:

Première suisse