"Matching grants" : des subventions pour générer plus d'impact !

En partenariat avec le FIFDH, StoryBoard Collective subventionne les campagnes d'impact des documentaires présentés à l'Impact Day 2021.

StoryBoard soutient des documentaires engagés et authentiques plaçant au centre les sujets et leurs communautés, ainsi que les projets d'impact générés par ces films. L'objectif est d'aider ces projets à se développer en leur donnant plus d'accès à du financement. Ainsi, toute subvention rendue possible grâce à l'Impact Day du FIFDH sera égalée par StoryBoard (voir conditions ci-dessous*). Afin d'accompagner au mieux les équipes de films, StoryBoard les a toutes rencontrées et continue d'organiser régulièrement des rendez-vous.

StoryBoard Collective est une initiative développée par une fondation philanthropique basée à Genève. StoryBoard soutient les storytellers issus de communautés historiquement exclues et leur donne l'opportunité et les outils pour raconter au reste du monde leur histoire de leur point de vue. StoryBoard soutient deux types de narration : la non-fiction (campagnes d'impact documentaire) et la fiction (scénaristes épisodiques).

Pourquoi soutenir des campagnes d'impact ? Les films documentaires peuvent avoir un impact important lorsqu'ils sont utilisés comme un outil par des communautés ou des activistes, que ce soit pour sensibiliser l'opinion et même provoquer des changements structurels concernant des enjeux sociaux et sociétaux. Ainsi, ces campagnes d'impact ciblées et consciencieusement menées par des producteurs d'impact sont en pleine expansion de par leurs fortes répercussions. Cependant, même si cette croissance représente une opportunité stimulante pour les réalisateurs et le secteur en général, les ressources qui lui sont consacrées sont encore faibles. Le "Matching Grant" de StoryBoard cherche donc à dynamiser cette industrie.

Découvrez StoryBoard :

www.storyboard-collective.org

*Conditions :

  • Les subventions doivent être générées suite au réseautage organisé par l'Impact Day du FIFDH 
  • Jusqu'à 10'000 CHF par projet d'impact
  • Jusqu'à 50'000 CHF de subventions sur 12 mois
  • Les subventions sont attribuées selon le principe du "premier arrivé, premier servi"

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter Industry


Contact

Laura Longobardi
Resp. partenariats et Impact Day
> Email

Ana Castañosa
Chargée de projet Impact Day 
> Email

Karolina Johansson
Chargée de projet Impact Day 
> Email