Impact Days 2024: it’s a wrap!
Les Impact Days – événement unique qui réunit des cinéastes, des ONG, des organisations internationales et des philanthropes – est ravi d’annoncer ses lauréat·es 2024 !
Les Impact Days ont clôturé cette édition sur un succès sans précédent ! Le programme professionnel du FIFDH, destiné à créer des synergies entre les cinéastes et les acteur‧rices des ONG, les décideur‧ses politiques ou encore les philanthropes, au sein du réseau international de Genève, vient de conclure sa sixième édition. Au cours de cette celle-ci :
- Plus de 200 participant‧es en provenance de 24 pays ont été accueilli‧es pour assister à une série de tables rondes, de conférences, de séminaires et d’opportunités de networking.
- 120 réunions individuelles ont été organisées afin de mettre en relation des partenaires potentiels partageant les mêmes préoccupations en matière de justice sociale et d’environnement.
- La session de pitching a permis aux 16 projets sélectionnés de gagner en visibilité.
- La nouvelle subvention Impact Africa: Community Screening – un partenariat entre The StoryBoard Collective, Sunshine Cinema et le FIFDH, pour l’octroi de 10 000 CHF et un projecteur mobile à énergie solaire ainsi qu’un programme de formation pour son utilisation – a été présentée. Ce prix a été remis à Samuel Ekomol, producteur du film Between the Rains, d’Andrew H. Brown et Moses Thuranira ; un film sélectionné dans le cadre de la compétition du festival.
- Des professionnel‧les d’organisations telles qu’Oxfam International (Belgique), l’Union internationale pour la conservation de la nature – UICN (Pays-Bas) ou encore l’Organisation internationale du travail – OIT (Brésil), ont été invité‧es à Genève. Une occasion unique de découvrir comment ces organisations produisent des courts et longs métrages destinés à leurs actions de plaidoyer.
- Le programme a reçu un soutien financier accru de la part de partenaires nationaux et internationaux, notamment de la Ville de Genève, de la Fondation Leenaards, de la Fondation Haas, de la Fondation Rosa Luxembourg, du StoryBoard Collective, de la Fondation Philanthropia, de l’Office fédéral de la culture via Media Desk Suisse, de la Fondation Ford et de l’International Resource for Impact & Storytelling (IRIS), basé aux États-Unis.
Lauréat‧es des Impact Days 2024
Suite à notre appel à projet lancé en octobre 2023, nous avons reçu 170 projets documentaires d’impact en provenance du monde entier. Seize d’entre eux ont été sélectionnés par un comité basé en Colombie, au Danemark, en Jordanie et en Suisse afin de participer à notre annuel Impact Lab. Les seize équipes ont alors travaillé en ligne pendant plusieurs semaines avec des tuteur‧rices basé‧es en Colombie, au Kenya, au Royaume-Uni et en France, dans le but d’élaborer une stratégie d’impact, ainsi qu’a un pitch à présenter à de potentiel‧les partenaires et philanthropes à Genève. Parmi ces seize projets, trois se sont vus décerner des distinctions particulières. Par le biais des histoires que les lauréat‧es ont choisi de raconter et des campagnes d’impact développées autour de celles-ci, nos équipes primées se battent pour la préservation culturelle de la langue quechua, explorent de nouveaux schémas de masculinité à travers le partage de sentiments sur un terrain de football, et s’attaquent aux conflits liés au climat au Kenya.
Le StoryBoard Collective s’efforce de développer les capacités de production d’impact médiatique par le biais de partenariats stratégiques et de subventions directes. Le prix d’Impact du StoryBoard Collective, d’un montant de 10 000 CHF, a été décerné à :
Hakuchu Munayta d’Augusto Zegarra Pineda-Arce (Pérou)
Un jeune homme indigène tente de sauver sa langue de l’extinction. Son rêve : doubler le Roi Lion en quechua, la langue des Incas. Son parcours l’amènera à reconsidérer son rôle de père auprès de Dylan, son acolyte âgé de huit ans.
Le prix Sublimages, d’une valeur moyenne de 2000 euros, offre une traduction et un sous-titrage gratuits afin d’atteindre des publics stratégiques. Ce prix a été décerné à :
Brotherhood of Weeping Men d’Helena de Castro (Brésil)
Depuis 30 ans, sur l’île isolée de Fernando de Noronha, un groupe d’hommes se réunit chaque semaine pour jouer au football, manger, boire et pleurer ensemble. Un rituel visant à laisser couler les larmes, devenu une partie essentielle de leur vie.
Après avoir assisté à la séance de pitching, le StoryBoard Collective a décidé de soutenir un troisième projet un décernant une deuxième subvention Impact Africa : Community Screening. En partenariat avec Sunshine Cinema, 5 000 CHF, un projecteur mobile à énergie solaire ainsi qu’une formation pour l’utiliser ont été attribuée à :
The Battle for Laikipia de Peter Murimi (Kenya) et Daphne Matziaraki (Grèce)
Dans certaines régions du Kenya, le calme règne par temps de pluie et la violence sévit lorsqu’il ne pleut pas. Le changement climatique et un passé non résolu viennent exacerber les enjeux d’un conflit vieux de plusieurs générations entre des bergers indigènes et des propriétaires de terres situées dans un havre de conservation de la faune et de la flore.
La productrice Toni Kamau et la productrice d’impact Elsie Kariuki étaient présentes à Genève afin de présenter leur campagne d’impact et de recevoir la subvention.
L’équipe des Impact Days tient à remercier chaleureusement toutes les personnes qui sont venu‧es des quatre coins du monde pour partager leurs récits poignants. Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans vos futurs projets d’impact !
Notre prochain appel à projets aura lieu en septembre !