Hackathon pour les droits humains - 2020

Agir face à l'urgence climatique


Le hackathon du FIFDH 2020 est annulé.
Quand l’innovation se met au service de la lutte contre le changement climatique : quels moyens d’actions concrets pour repenser nos modes de vie? Inscrivez-vous et participez au hackathon du FIFDH.

Le changement climatique, et de manière plus générale, les problématiques environnementales, ont longtemps été considérées comme des évènements trop lointains pour être véritablement pris au sérieux et considérés comme une priorité, que ce soit par les politiques ou les citoyens.

Il a fallu attendre jusqu’à très récemment pour que le changement climatique soit vu comme une menace éminente, le plaçant en haut des agendas politiques, militants et médiatiques. Agriculture, mobilité, énergies, santé, arts et numérique: tous les domaines professionnels sont concernés. Comment repenser notre économie et notre façon de penser l’innovation?

 

Inscrivez-vous !

Le FIFDH, Open Geneva et Le Temps vous invitent l'espace d'une soirée et d'une journée à réfléchir ensemble à la formulation de propositions novatrices afin de lutter contre les effets dramatiques du changement climatique. Inscrivez-vous gratuitement et participez ! Aucune expertise particulière n'est exigée.

Hackathon pour les droits humains: Agir face à l'urgence climatique
Mardi 10 mars, de 18h à 20h (apéritif)
Mercredi 11 mars, de 9h à 17h
Espace Pitoëff - Genève

S'inscrire

 

Challenge #1

Comment imaginer un outil qui permettra aux étudiant·es d'évaluer l'impact environnemental et social de leurs futurs employeurs et de faire leur choix en conséquence ?

Proposé par EDD - Etudiant-e-s pour le Développement Durable.

 

Challenge #2

Quel peut être le rôle des citoyen·nes dans la protection et l’agrandissement des aires protégées et des réserves naturelles ?

Proposé par IUCN - International Union for Conservation of Nature.

 

Challenge #3

Comment faire émerger une production agricole durable dans les pays en voie de développement ?

Proposé par la Fondation Antenna.

 

Challenge #4

Est-ce que la technologie blockchain peut aider à suivre et réduire l'impact social et environnemental des chaînes de production mondiale ?

Proposé par Prof. Dorothee Baumann-Pauly, Directrice du Geneva Center for Business and Human rights.

 

Challenge #5

Face à la crise climatique qui nous affecte, comment traduire les revendications citoyennes et utopistes en un Manifeste des vivants ?

Proposé par Dorothée Thébert Filiger et Filippo Filliger.

 

Challenge #6

Comment rendre les protections hygiéniques accessibles aux plus précaires tout en étant écologiquement responsables ?

Proposé par Paule Mangeat du collectif « Folles de Rage », et Axelle de Sousa.

 

Challenge #7

Quelles sont les actions immédiates à entreprendre pour endiguer la pollution numérique ? Comment favoriser des pratiques responsables de consommation numérique et sensibiliser le grand public, jeunes et moins jeunes, au problème de la pollution numérique?

Proposé par le Swiss Datacenter Efficiency Association (SDEA) et Fabrice Consenti.

 

Apéritif de bienvenue, présentation des défis et constitution des équipes le 10 mars 2020 (18h-20h). Hackathon le 11 mars 2020 (9h-17h) à l'Espace Pitoëff - Genève.

> Retrouvez plus d'informations sur les challenges

 


Le hackathon du FIFDH est co-organisé avec :