Où voir les films du FIFDH 2023 ?

De nombreux films présentés durant la 21ème édition du FIFDH sont à voir dans les salles obscures de Suisse, ou en VOD à la maison. Tour d'horizon.

Fictions - Compétition


La hija de todas las rabias Laura Baumeister

Maria et sa mère Lilibeth vivent aux bords de la plus grande décharge du Nicaragua. En explorant avec délicatesse le précieux lien mère-fille, la réalisatrice dessine une puissante parabole mêlant habilement problématiques écologiques et exploitation des mineur·es.

Un film à découvrir en salles !

Le barrage Ali Cherri

​​Le réalisateur et artiste libanais Ali Cherri pose sa caméra au Soudan, sur les bords du Nil à proximité du barrage de Merowe. Poétique et hypnotique, le film explore le quotidien des travailleurs d’une briqueterie en naviguant habilement entre fiction et documentaire.

A découvrir en salles au Cinéma City Club de Pully dès le 3 septembre ! 

The Happiest Man in the World Teona Strugar Mitevska

Sarajevo, aujourd’hui : on rencontre les participant·es à un séminaire pour trouver l’amour. Une séance de speed-dating qui révèle aussi les blessures laissées par la guerre dans les Balkans grâce à une brillante mise en scène et des comédien·nes hors-pair.

A découvrir en VOD sur filmingo.ch  

Foudre Carmen Jaquier

Suisse, au début du siècle passé : la jeune Elisabeth doit soudainement quitter le couvent et retourner chez sa famille. La mystérieuse mort de sa sœur aînée la pousse à défier les normes sociales et à explorer les voies de l’émancipation.

A découvrir au cinéma !  

Focus - Compétition


Pegasus, un espion dans votre poche Anne Poiret

Juillet 2021, le scandale sur le logiciel de surveillance israélien Pegasus éclate. En interrogeant les différent·es acteur·trices, le film retrace les mois précédents la révélation et pointe les dérives autoritaires des États ainsi que les violations et les répercussions sur la vie privée des individu·es.

Un film à découvrir gratuitement sur arte.tv jusqu'au 18 novembre ! 

Hors-compétition documentaire


Interdit aux chiens et aux Italiens Alain Ughetto

Au début du XXe siècle dans le nord de l’Italie, les Ughetto rêvent d’un nouvel avenir à l'étranger. L’histoire raconte que Luigi Ughetto traverse alors les Alpes, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée.

Un film à découvrir en avant-première au Cinéma City Club Pully le 26 septembre à 20h et en salle dès le mercredi 27 septembre !