Où voir les films du FIFDH 2022 ?

De nombreux films présentés durant la 20ème édition du FIFDH sont à voir dans les salles obscures de Suisse, ou en VOD à la maison. Tour d'horizon.

Fictions


Luzzu de Alex Camilleri

Les difficultés s’accumulent pour Jesmark, avec sa barque de pêche qui prend l’eau et son bébé qui a besoin de soins médicaux coûteux. Comment survivre quand on est artisan, confronté aux règlements européens et aux ressources qui se raréfient? Pour son premier film enlevé au goût salé,  Alex Camilleri rend hommage au néoréalisme italien, et donne la parole, avec un casting non professionnel saisissant, à celles et ceux qu’on oublie souvent.

A découvrir sur filmingo.ch en VOD !

Voir le film

107 Mères de Peter Kerekes

Leysa est condamnée pour le meurtre de son mari. Elle donnera naissance à son fils dans une prison pour jeunes mères, et pourra rester près de lui pendant trois ans avant de s’en séparer pour finir de purger sa peine. Ce film extraordinairement sensible navigue entre fiction et documentaire: Leysa est incarnée par une actrice, mais les autres personnages sont réellement gardiennes et prisonnières dans la prison d’Odessa où est tourné ce film bouleversant.

A découvrir sur filmingo.ch en VOD ! 

Voir le film

Ma Famille Afghane de Michaela Pavlàtovà

Herra, une jeune femme tchèque, décide de tout quitter pour épouser Nazir, rencontré à l’université. Mariée à Kaboul, en Afghanistan, elle devient témoin et actrice des bouleversements que traverse sa nouvelle famille après la chute des Talibans. Herra voit soudain son quotidien ébranlé par l’arrivée de Maad, un orphelin peu ordinaire qui deviendra son fils… Michaela Pavlatova signe ici un magnifique film d’animation, primé au Festival d’Annecy.

A découvrir sur filmingo.ch en VOD !

Voir le film

Hit the Road
de Panah Panahi

Une famille follement attachante part en voiture à travers les montagnes du nord de l’Iran pour un voyage agrémenté de chansons pop, de chamailleries et de rires. À mesure que les kilomètres défilent, la tension devient palpable : cette épopée a un but bien précis. Sensation cannoise, ce premier long métrage de Panah Panahi alterne tension, humour, amour et poésie dans de somptueux décors naturels, et démontre une extraordinaire maîtrise de la tension dramatique. Un cinéaste est né.

Mention spéciale du Jury des Jeunes FIFDH2022

En salles ! 

Trouvez une séance

Jungle rouge de Juan José Lozano & Zoltán Horváth

Colombie, mars 2008. Dans la jungle, la plus ancienne guérilla communiste du monde vit ses derniers instants. Raul Reyes, numéro 2 des FARC, est tué par un bombardement. Il laisse un document inouï : 10 ans de correspondance avec tous·tes les acteur·trices du conflit, témoignage d'une lutte acharnée. En animation mixte, Jungle rouge nous plonge dans le récit intime et politique d’un homme, mais aussi d'une utopie révolutionnaire qui a imaginé changer le monde avant de sombrer.

En salles !

Trouvez une séance

Je suis noires
de Juliana Fanjul & Rachel M'Bon

Juin 2020. Des foules descendent dans les rues de Genève, Zurich et Lausanne pour dénoncer le racisme systémique : du jamais vu en Suisse, pays qui refuse toute association avec l’esclavage et les puissances coloniales. Cet élan touche la journaliste suisse métisse Rachel M’Bon. Dans ce film bouleversant, elle part accompagnée de la cinéaste Juliana Fanjul à la rencontre de femmes qui racontent leur quête d’identité, dans un pays en apparence si tolérant.

En salles en Suisse Romande !

Trouvez une séance 

Et projeté dans le cadre du Youg Activists Summit le mercredi 30 nov. à 18h45 au Graduate Institute !

Informations & Inscriptions

Grands reportages


Made to Measure de Hans Block, Moritz Riesewieck & Cosima Terrasse

Peut-on recréer une personne à partir de son historique de recherche ? Cinq années de la vie d’une femme ont été exhumées pour créer un portrait-robot, incarné par une comédienne. L’original est ensuite présenté à son double. À la fois expérimentation, projet cross-média et documentaire, Made to Measure est un projet étourdissant sur la façon dont nous cédons nos vies privées, réalisé par les cinéastes de The Cleaners (FIFDH 2018).

A découvrir gratuitement en ligne !

Voir le film

Children of the Enemy
de Gorki Glaser-Müller

Patricio Galvez traverse un cauchemar. Radicalisée, sa fille est partie en Syrie avec son mari. Le couple est mort en laissant sept orphelin·es de 1 à 8 ans, ballotté·es dans un camp dans de terribles conditions. Il n’y a pas grand espoir pour ces “enfants de l’ennemi”. Patricio décide de partir à leur recherche. Sans aucune connaissance du terrain, il est plongé au cœur d’intérêts géostratégiques, médiatiques et politiques divergents. Mais Patricio est prêt à tout...

A découvrir sur Play RTS gratuitement !

Voir film

    Hors compétition


    La Finance lave plus vert de Matteo Born & Romain Girard

    Depuis l’automne 2019, une vague verte déferle sur l’Europe. Les enjeux climatiques portés par Greta Thunberg et les milliers de manifestant·es hissent au pouvoir une nouvelle génération, plus jeune et féminine, qui secoue la vieille garde climatosceptique. Banques et institutions publiques ont senti le vent venir et se convertissent dans la “finance durable”. Une belle occasion pour la place bancaire de redorer son blason. Mais ces deux mots sont-ils conciliables ?

    A découvrir sur maRTS - Temps Présent

    Voir le reportage

    Writing with Fire de Rintu Thomas et Sushmit Ghosh, produit par Sushmit Ghosh (Black Ticket Film, Inde)

    Armée de smartphones, la journaliste en chef Meera mène le seul journal indien dirigé par des femmes dalits.Ensemble, elles brisent les traditions, que ce soit en première ligne des problèmes les plus importants de l’Inde ou dans leurs foyers, et redéfinissent ce que signifie être puissant. 

    Un film sélectionné cette année aux Impact Days, le programme professionnel du FIFDH.

    A découvrir sur filmingo.ch en VOD !

    Voir le film