Où voir les films du FIFDH 2021 ?

De nombreux films présentés durant la 19ème édition du FIFDH sont à voir dans les salles obscures de Suisse, ou en VOD à la maison. Tour d'horizon.

Fictions


Le Traducteur de Rana Kazkaz & Anas Khalaf

En 2000, Sami, traducteur de l’équipe de Syrie aux JO de Sydney, commet un lapsus qui l’oblige à demander l’asile en Australie, où il se marie. En 2011, au début de la révolution syrienne, son frère est arrêté. Sami retourne à Damas pour tenter de le retrouver. Exactement 10 ans après le soulèvement contre le régime d’Assad, ce thriller dense et porté par des actrices et acteurs hors pair, retrace à la perfection l’angoisse et l’espoir qui règne en Syrie.

A découvrir en salles

Où voir le film

Ghosts de Azra Deniz Okyay

Istanbul, dans un futur proche. Alors que la ville est en proie à des troubles politiques, quatre personnages voient leurs destins s’entrechoquer. Pour ce premier long métrage couronné au Festival de Venise, la cinéaste et photographe Azra Deniz Okyay livre un opus complexe et bouleversant, brillamment monté, scandé par une magnifique bande sonore. Un portrait puissant de la Turquie contemporaine et une ode à ses fantômes.

A découvrir en salles

Où voir le film

Documentaires de création


En route pour le milliard de Dieudo Hamadi

Depuis 20 ans, les victimes de la guerre des Six Jours luttent pour obtenir les réparations financières promises par le gouvernement congolais. Face à l’apathie politique, et malgré de lourds handicaps, ils et elles embarquent pour une traversée du fleuve Congo afin de rallier Kinshasa, cœur du pouvoir, et d’y faire entendre leur voix. Débute alors, sur le fleuve Congo, une aventure conjuguée comme un cri. Ce film puissant, sélectionné au Festival de Cannes, est signé par l’un des maîtres du cinéma africain contemporain.

Lauréat du Prix Gilda Vieira de Mello au FIFDH 2021

A découvrir en salles

Où voir le film

Notturno de Gianfranco Rosi

Pendant 3 ans, le cinéaste Gianfranco Rosi a filmé le long des frontières de l’Irak, du Kurdistan, de la Syrie et du Liban. Pas à pas, avec patience et un talent inouï, il saisit l’humanité qui se réveille chaque jour d’une nuit qui semble infinie, et raconte ce qui unit les peuples bien au-delà des frontières géographiques arbitraires. Grand film-tableau d’une maîtrise impressionnante, Notturno est un bijou de lumière ciselé à partir de la matière noire de l’histoire du Moyen-Orient.

A voir en salles.

Où voir le film

Le Nouvel Evangile de Milo Rau

Que prêcherait Jésus aujourd’hui ? Qui seraient ses apôtres ? Ému par le sort réservé aux migrant·es, le metteur en scène suisse Milo Rau part à Matera, au sud de l’Italie, sur les traces de l'Évangile selon saint Matthieu de Pasolini. Le bouillonnant activiste camerounais Yvan Sagnet devient le Christ. Ses apôtres ? Des migrant·es, des paysan·nes ou des travailleur·euses du sexe. Un film politique et hybride implacable, entre documentaire et fiction, remarqué au Festival de Venise.

À voir en salles et en VOD depuis chez vous

Découvrir les séances

Coronation de Ai Weiwei

Janvier 2020. Face à la pandémie, la Chine invente un nouveau concept : le confinement. Wuhan est entièrement fermée. Que s’y passe-t-il réellement ? Depuis l’Europe, Ai Weiwei propose à 12 habitant·es de Wuhan de filmer au cœur de l’enfer, dans les hôpitaux, les parkings de livraison, les appartements confinés ou la morgue. A partir de 500 heures d’image, l’artiste réalise une œuvre-maîtresse qui donne enfin un visage et une parole à une population balayée par la raison d’État.

À découvrir sur Vimeo

Voir le film

Grands reportages


Coded Bias de Shalini Kantayya

Comment l’intelligence artificielle empiète-t-elle sur nos libertés ? Quels biais sexistes et racistes utilise-t-elle ? Et comment répondre à ces attaques ? Sélectionnée au Festival de Sundance, cette enquête implacable donne la parole à des femmes à la pointe de la recherche : chercheuses, data-scientists ou futurologues, toutes devenues activistes engagées pour une meilleure régulation de l’IA, l’un des enjeux majeurs du XXIe siècle.

Lauréat du Prix de l'OMCT (Organisation mondiale contre la torture) au FIFDH 2021

À découvrir sur Netflix 

Voir le film

Pandémie, la révolte des citoyens contre l’Etat de Matteo Born & Françoise Weilhammer

A travers toute l’Europe, des dizaines de milliers de personnes ont perdu des proches lors de la première vague de la Covid-19. Étions-nous préparé·es à une pandémie ? Beaucoup critiquent l’impréparation et la négligence de l’État, et s’organisent pour demander des comptes à leurs autorités politiques et sanitaires. Ce reportage de Temps Présent ausculte pour la première fois ces mouvements citoyens en Suisse, en Autriche et en Italie, et donne la voix à celles et ceux qui demandent à la justice de faire son travail.

À découvrir gratuitement sur Play RTS

Voir le film

White Noise de Daniel Lombroso

Comment se construit le nationalisme d’extrême droite aux États-Unis ? En suivant dans leur intimité trois représentant·es de la droite dure américaine, le journaliste d’investigation de The Atlantic Daniel Lombroso décortique les mécanismes à l’œuvre au sein des mouvements populistes et racistes hier marginalisés, et présents dans le discours dominant et sur les grandes plateformes de médias sociaux. Un film urgent qui dévoile de l’intérieur la fabrique de l’extrémisme et de l’idéologie suprématiste.

À découvrir sur Apple TV, Google Play et Amazon

Voir le film

Hors compétition


Call Me Intern de Nathalie Berger & Leo David Hyde

En 2015, Genève est frappée par l’affaire David Hyde, stagiaire non-rémunéré de l’ONU qui dormait sous tente aux bords du lac Léman : le scandale fait le tour du monde. Un coup de communication savamment orchestré pour démontrer l’injustice vécue par les Millenials, obligé·es de trimer des années sans aucun salaire. A partir de Genève, les deux cinéastes montent une enquête implacable sur un système mondial qui précarise les jeunes, frappé·es par ce qu’il faut bien appeler une forme d’esclavage moderne parfaitement légale.

À découvrir sur Vimeo

Projection spéciale en présence du co-réalisateur Leo David Hyde le mardi 23 novembre 2021 à 18h30 à Uni Dufour, dans le cadre de la Semaine des droits humains !

Voir le film

Silence Radio
de Juliana Fanjul

Journaliste multiprimée, Carmen Aristegui est l’une des rares voix du Mexique à s’exprimer librement sur les ondes devant des millions d’auditeur·rices. Elle n’hésite pas à dénoncer des réseaux de corruption au plus haut niveau de l’État et du clergé. En 2015, elle est brutalement congédiée de la radio qui l'emploie. Mais Carmen ne lâche jamais : malgré les menaces contre elle et sa famille, elle crée sa propre plateforme sur internet et continue d’éveiller quotidiennement les consciences dans un paysage médiatique mexicain intoxiqué. Rencontre avec une femme hors du commun ! 

A découvrir dans le cadre du Festival FILMAR en América Latina les 25 et 25 novembre à 18h45 au Cinélux, en présence de la réalisatrice ! 

Réservez vos places

Marchands de sommeil, les nouveaux profiteurs de la précarité de Gabriel Tejedor & Antoine Harari

La communauté philippine ne cesse de grandir à Genève et pourtant elle est l’une des plus discrètes. Sans-papiers pour la plupart, ses membres vivent caché·es, à la merci de tous les escrocs. Pour se loger, impossible d’obtenir un bail légal, et beaucoup doivent s’en remettre à un·e marchand·e de sommeil. Ces personnages sans scrupules louent des chambres à 3 ou 4 fois le prix du marché, tirant profit de la misère. Une enquête Temps Présent exclusive, sur un sujet de l’ombre.

À découvrir gratuitement sur RTS Play

Voir le film

Binti de Frederike Migom

La petite Binti et son papa sont expulsés de leur squat en Belgique. Sans papiers, il et elle doivent se cacher pour ne pas être renvoyés au Congo. Énergique et audacieuse, Binti s’exprime avec verve et humour sur les réseaux sociaux. Un jour, elle rencontre Elias, un petit garçon qui pourrait lui permettre de vivre légalement en Belgique... Un film touchant et drôle, filmé à hauteur d’enfant, avec le rappeur et artiste belgo-congolais Baloji. 

À découvrir en VOD depuis chez vous.

Voir le film

Taïwan, une démocratie à l'ombre de la Chine de Alain Lewkowicz

Pour la Chine, c’est une province séparatiste qui doit revenir au bercail. Pour ses 24 millions d’habitant·es, c’est un État souverain, doté de sa propre constitution et de dirigeant·es démocratiquement élu·es. Maintenant que Hong Kong a été aligné, Taïwan entend se dresser face à Beijing en jeune démocratie dynamique, devant pour cela essuyer d’innombrables cyberattaques qui visent à déstabiliser ses institutions et à exacerber les divisions. 

Co-présenté avec ARTE

À découvrir en VOD depuis chez vous : 

Voir le film