Où voir les films du FIFDH 2021 ?

De nombreux films présentés durant la 19ème édition du FIFDH sont à voir dans les salles obscures de Suisse, ou en VOD à la maison. Tour d'horizon.

Fictions


Rouge de Farid Bentoumi

Nour (Zita Hanrot) est embauchée dans l’usine chimique où travaille son père (Sami Bouajila), délégué syndical et pilier de l’entreprise. Une jeune journaliste (Céline Sallette) enquête sur la gestion des déchets. Elles vont découvrir que l’usine cache bien des secrets... Entre mensonges sur les rejets polluants et accidents dissimulés, Nour va devoir choisir : faire éclater la vérité mais fermer l’usine ou se taire et conserver les emplois. Un film politique inspiré de faits réels et porté par un casting de haut vol, sélectionné au dernier Festival de Cannes.

À découvrir en salles

Où voir le film

Les racines du monde de Byambasuren Davaa

"Quand le dernier filon d'or aura été tiré de la terre, le monde tombera en poussière" dit une chanson mongole. À 12 ans, Amra vit dans la steppe de Mongolie au sein d’une communauté de nomades dont l’espace vital est menacé par des sociétés minières globalisées. Le garçon doit décider s'il veut suivre les traces de son père, leader de la résistance contre l’exploitation, ou bien son propre rêve. Un film en grâce d’un admirable souffle poétique.

Lauréat du Grand Prix Fiction et Droits Humains & Prix du Jury des jeunes fiction au FIFDH 2021

À découvrir en salles

Où voir le film

 

Documentaires de création


Dear Future Children de Franz Böhm

Durant les mois qui ont précédé la pandémie, 50 pays ont connu des manifestations citoyennes contre la corruption, quand partout des lycéen·nes faisaient grève pour le climat. Âgé de 20 ans, Franz Böhm est parti caméra au poing à Hong Kong, en Ouganda et au Chili dresser le portrait de trois jeunes activistes engagées corps et âme pour l’environnement, la démocratie et contre la corruption. Ce film brûlant est présenté en première internationale au FIFDH.

Le film a gagné le premier Prix du Public lors du FIFDH 2021.

Le documentaire est à voir le dimanche 29 août à 19h à Yverdon-les-Bains dans le cadre du Numerik Games Festival et le mardi 31 août à 20h Genève pour le Festival Alternatiba Léman.

Le Nouvel Evangile de Milo Rau

Que prêcherait Jésus aujourd’hui ? Qui seraient ses apôtres ? Ému par le sort réservé aux migrant·es, le metteur en scène suisse Milo Rau part à Matera, au sud de l’Italie, sur les traces de l'Évangile selon saint Matthieu de Pasolini. Le bouillonnant activiste camerounais Yvan Sagnet devient le Christ. Ses apôtres ? Des migrant·es, des paysan·nes ou des travailleur·euses du sexe. Un film politique et hybride implacable, entre documentaire et fiction, remarqué au Festival de Venise.

À voir en salles et en VOD depuis chez vous

Découvrir les séances

Coronation de Ai Weiwei

Janvier 2020. Face à la pandémie, la Chine invente un nouveau concept : le confinement. Wuhan est entièrement fermée. Que s’y passe-t-il réellement ? Depuis l’Europe, Ai Weiwei propose à 12 habitant·es de Wuhan de filmer au cœur de l’enfer, dans les hôpitaux, les parkings de livraison, les appartements confinés ou la morgue. A partir de 500 heures d’image, l’artiste réalise une œuvre-maîtresse qui donne enfin un visage et une parole à une population balayée par la raison d’État.

À découvrir sur Vimeo

Voir le film

Grands reportages


Coded Bias de Shalini Kantayya

Comment l’intelligence artificielle empiète-t-elle sur nos libertés ? Quels biais sexistes et racistes utilise-t-elle ? Et comment répondre à ces attaques ? Sélectionnée au Festival de Sundance, cette enquête implacable donne la parole à des femmes à la pointe de la recherche : chercheuses, data-scientists ou futurologues, toutes devenues activistes engagées pour une meilleure régulation de l’IA, l’un des enjeux majeurs du XXIe siècle.

Lauréat du Prix de l'OMCT (Organisation mondiale contre la torture) au FIFDH 2021

À découvrir sur Netflix et le vendredi 27 août à 20h à Genève pour le Festival CineGlobe du CERN (suivi d'unediscussion avec des chercheurs en intelligence artificielle et des cinéastes).

Voir le film

Pandémie, la révolte des citoyens contre l’Etat de Matteo Born & Françoise Weilhammer

A travers toute l’Europe, des dizaines de milliers de personnes ont perdu des proches lors de la première vague de la Covid-19. Étions-nous préparé·es à une pandémie ? Beaucoup critiquent l’impréparation et la négligence de l’État, et s’organisent pour demander des comptes à leurs autorités politiques et sanitaires. Ce reportage de Temps Présent ausculte pour la première fois ces mouvements citoyens en Suisse, en Autriche et en Italie, et donne la voix à celles et ceux qui demandent à la justice de faire son travail.

À découvrir gratuitement sur Play RTS

Voir le film

De la cuisine au parlement de Stéphane Goël

La Suisse est l'un des derniers pays du monde à avoir accordé le droit de vote et d'éligibilité aux femmes. D’abord publié en 2012, ce film brillant restitue l’histoire de celles qui se sont battues pour sortir les citoyennes suisses de leur cuisine. A l’aune du mouvement #MeToo, un document crucial enrichi d’archives et d’une suite exceptionnelle d’entretiens pour mesurer la longue marche des femmes vers l’obtention d’une égalité de droit toujours fragile.

À voir dans les salles

Découvrir les séances

White Noise de Daniel Lombroso

Comment se construit le nationalisme d’extrême droite aux États-Unis ? En suivant dans leur intimité trois représentant·es de la droite dure américaine, le journaliste d’investigation de The Atlantic Daniel Lombroso décortique les mécanismes à l’œuvre au sein des mouvements populistes et racistes hier marginalisés, et présents dans le discours dominant et sur les grandes plateformes de médias sociaux. Un film urgent qui dévoile de l’intérieur la fabrique de l’extrémisme et de l’idéologie suprématiste.

À découvrir sur Apple TV, Google Play et Amazon

Voir le film

Hors compétition


Marchands de sommeil, les nouveaux profiteurs de la précarité de Gabriel Tejedor & Antoine Harari

La communauté philippine ne cesse de grandir à Genève et pourtant elle est l’une des plus discrètes. Sans-papiers pour la plupart, ses membres vivent caché·es, à la merci de tous les escrocs. Pour se loger, impossible d’obtenir un bail légal, et beaucoup doivent s’en remettre à un·e marchand·e de sommeil. Ces personnages sans scrupules louent des chambres à 3 ou 4 fois le prix du marché, tirant profit de la misère. Une enquête Temps Présent exclusive, sur un sujet de l’ombre.

À découvrir gratuitement sur RTS Play

Voir le film

Call Me Intern de Nathalie Berger & Leo David Hyde

En 2015, Genève est frappée par l’affaire David Hyde, stagiaire non-rémunéré de l’ONU qui dormait sous tente aux bords du lac Léman : le scandale fait le tour du monde. Un coup de communication savamment orchestré pour démontrer l’injustice vécue par les Millenials, obligé·es de trimer des années sans aucun salaire. A partir de Genève, les deux cinéastes montent une enquête implacable sur un système mondial qui précarise les jeunes, frappé·es par ce qu’il faut bien appeler une forme d’esclavage moderne parfaitement légale.

À découvrir sur Vimeo

Voir le film

White Cube de Renzo Martens

L'artiste néerlandais Renzo Martens entraîne les travailleur·ses des plantations de cacao de Lusanda, en RDC, dans un plan fou : réaliser des sculptures en argile ensuite numérisées en 3D, reproduites en chocolat et exposées à New York où elles sont vendues. Les dynamiques de la gentrification ainsi inversées, et grâce aux profits tirés de son art, une population précaire peut racheter les terres hier volées par le géant de l’agroforesterie Unilever.

À découvrir sur Vimeo

Voir le film

Binti de Frederike Migom

La petite Binti et son papa sont expulsés de leur squat en Belgique. Sans papiers, il et elle doivent se cacher pour ne pas être renvoyés au Congo. Énergique et audacieuse, Binti s’exprime avec verve et humour sur les réseaux sociaux. Un jour, elle rencontre Elias, un petit garçon qui pourrait lui permettre de vivre légalement en Belgique... Un film touchant et drôle, filmé à hauteur d’enfant, avec le rappeur et artiste belgo-congolais Baloji. 

À découvrir en VOD depuis chez vous.

Voir le film

Taïwan, une démocratie à l'ombre de la Chine de Alain Lewkowicz

Pour la Chine, c’est une province séparatiste qui doit revenir au bercail. Pour ses 24 millions d’habitant·es, c’est un État souverain, doté de sa propre constitution et de dirigeant·es démocratiquement élu·es. Maintenant que Hong Kong a été aligné, Taïwan entend se dresser face à Beijing en jeune démocratie dynamique, devant pour cela essuyer d’innombrables cyberattaques qui visent à déstabiliser ses institutions et à exacerber les divisions. 

Co-présenté avec ARTE

À découvrir en VOD depuis chez vous jusqu'au 10/09/21 !

Voir le film