Où voir les films du FIFDH 2020 ?

De nombreux films de la sélection du FIFDH 2020 sont à voir en ligne ou en salles. Page régulièrement mise à jour.

Fictions


Yalda

de Massoud Bakhshi

Le pardon est difficile quand le passé refait surface… Un film iranien comme on en voit peu, jouant habilement de la société du spectacle sur fond de téléréalité.

Sortie en salles en Suisse romande le 21 octobre
La sortie en salles sera précédées par une tournée d'avant-premières en présence du réalisateur, dont le 19 octobre aux Cinémas du Grütli à Genève.

 

Nuestras Madres

de César Díaz

Alors que le Guatemala vit au rythme des procès en justice transitionnelle Ernesto, jeune anthropologue médico-légal, croit retrouver la piste de son père disparu pendant la guerre, et qu’il n’a jamais connu. Ernesto se plonge à corps perdu dans la recherche de la vérité.

Sortie en salles en Suisse romande le 25 novembre

 

Official Secrets

de Gavin Hood

2003, à l’aube de l’intervention américaine en Irak. Katharine Gun, employée des renseignements britanniques, reçoit une note de la NSA. Gun prend alors la décision de divulguer le mémo à la presse afin d’empêcher la guerre.

Disponible en VOD (Cinefile, 6 CHF)

Voir le film

 

Documentaires de création


Midnight Family

de Luke Lorentzen

Lorsque l’État ne remplit plus son rôle, quelqu’un doit s’en charger. À Mexico City, qui ne compte que 9 ambulances officielles, la famille Ochoa sillonne chaque nuit les rues de la ville pour ramasser des victimes dans leur ambulance.

Disponible en VOD (Cinefile, 7,50 CHF)

Voir le film

 

The Cave

de Feras Fayyad

En Syrie, dans la Ghouta assiégée, les habitant·es ont construit un hôpital de fortune dans les entrailles de la Terre. Alors que le conflit fait rage, la pédiatre Amani Ballour tente de faire son travail.

Lauréat du Prix Gilda Vieira de Mello au FIFDH 2020
Disponible en VOD (Vimeo, 7 CHF)

Voir le film

 

Love Child

de Eva Mulvad

Leila et Sahand sont déjà marié·es, et en Iran, comme dans de nombreux autres pays, l’adultère est interdit. La famille s’échappe en Turquie, et se retrouve piégée dans un labyrinthe administratif tristement commun pour les personnes demandant l’asile.

Disponible en VOD (Vimeo, 7 CHF)

Voir le film

 

Overseas

de Sung-A Yoon

Chaque année, 200’000 Philippines passent par des centres d’apprentissage spécialisés avant de partir travailler comme domestiques à l'étranger. Elles enchaînent les jeux de rôle, changeant de scénario chaque jour.

Prix du Jury des jeunes au FIFDH 2020
A voir durant tout le mois d'octobre au Cinéma CityClub de Pully

 

Grands reportages


Délit de solidarité (Assistance à personne en danger : un crime)

de Pietro Boschetti & Frank Preiswerk

Une enquête à la fois implacable et bouleversante sur la notion toute contemporaine de “délit de solidarité”, en donnant notamment la parole à des Suisses qui ont porté assistance.

Prix OMCT du Meilleur Grand reportage au FIFDH 2020
Disponible gratuitement sur Play RTS

Voir le film

 

Maisonneuve, à l’école du vivre ensemble

de Nicolas Wadimoff

En 2016, 10 étudiants du Collège de Maisonneuve, au Québec, sont partis ou ont tenté de partir faire le djihad. Suite à cette tragédie, l’établissement met en place un vigoureux projet de “Vivre ensemble”, mêlant ateliers, prises de parole et projets libres.

Disponible gratuitement sur ARTE.tv

Voir le film

 

Numéro 387 - Disparu en Méditerranée

de Madeleine Leroyer

5 083 personnes ont trouvé la mort en 2016 en tentant de rejoindre l’Europe par la mer. 5 083 noms, dont la grande majorité se dilue dans les eaux si bleues de la Méditerranée. Que deviennent ces morts ?

Disponible gratuitement sur ARTE.tv

Voir le film

 

Prison for Profit

de Femke Van Velzen

La prison privée de Mangaung ouvre ses portes en 2001 en Afrique du Sud. Son exploitant, l’entreprise de sécurité G4S, promet un traitement de pointe pour les 3 000 prisonniers et à moindre coût. Mais une fois à l’épreuve des actionnaires de G4S, la réalité est toute autre.

Disponible gratuitement sur Play RTS

Voir le film

 

Sous la peau

de Robin Harsch

Si un jour votre enfant vous annonce qu’il ou elle souhaite changer de sexe, l’aimerez-vous toujours autant ? Ce film intimiste raconte la quête d’identité profonde et le bouleversement familial vécu par trois adolescent·es en transition.

Sortie en salles en Suisse romande le 21 octobre

 

Films thématiques


Egoïste

de Géraldine André et Stéphane Santini

Rares sont les humanitaires qui s’aventurent sur le terrain de l’intime. 40 hommes et femmes de terrain et leurs proches ont franchi ce pas pour se livrer sans détours.

Disponible en VOD (Vimeo, 4 CHF)

Voir le film

 

Aquarela

de Victor Kossakovsky

Des eaux glacées du lac Baïkal aux plages de Miami, en passant par l'ouragan Irma et les chutes Angel Falls au Venezuela, Victor Kossakovsky dresse un incroyable tableau de la force de de la nature dans tous ses états.

Disponible en VOD (Cinefile, 8 CHF)

Voir le film

 

The Great Hack

de Karim Amer & Jehane Noujaim

Le sombre univers de l'exploitation des données personnelles à des fins politiques vu au travers des témoignages des différentes parties impliquées dans le scandale Cambridge Analytica.

Disponible sur Netflix

Voir le film

 

Soudan: les femmes en première ligne

de Sara Creta & Mehdi Meddeb

Quelques semaines après la chute d’Omar Al-Bachir, des milliers de Soudanaises se sont rassemblées en masse tous les jours, devant le QG de l’armée pour réclamer l’instauration d’un gouvernement civil, avant d’en être délogés dans le sang par les militaires.

Disponible gratuitement sur ARTE.tv

Voir le film