Les événements d'automne

Le FIFDH vous propose de nombreux événements co-organisés avec nos partenaires cet automne et des films en salles !

La 20e édition du FIFDH se prépare ! Rendez-vous du 4 au 13 mars 2022, et d'ici là, découvrez cet automne de nombreux événements co-organisés avec nos partenaires. Retrouvez aussi les sorties en salles et disponibilités des films sélectionnés au FIFDH 2021 !

 

Young Activists Summit 2021

jeudi 18 novembre 2021

Le YAS - Young Activists Summit - est de retour le 18 novembre 2021 à Genève et en ligne. Cette 3e édition mettra en lumière des jeunes leaders et leurs solutions pour répondre aux grands défis de notre ère. A travers leurs initiatives avant-gardistes, innovations ou inventions, les lauréat·es 2021 montreront que la jeune génération est en train de construire les bases d’un monde plus durable et équitable. Découvrez le programme

Le vendredi 19 novembre 2021 à 18h, le FIFDH co-organisera une projection du film BIGGER THAN US de Flore Vasseur en partenariat avec le YAS et le Graduate Institute. L'événement se déroulera en anglais. La séance sera suivie d'une discussion avec...

  • Flore Vasseur, réalisatrice et co-productrice du film 
  • Memory Banda, lauréate du YAS 2019 et protagoniste du film BIGGER THAN US 
  • Louise Mabulo, fondatrice du Cacao Project et lauréate du YAS 2021
  • Modération : Claudia Seymour, Senior Researcher, Centre on Conflict, Development and Peacebuilding, the Graduate Institute

Inscrivez-vous dès à présent ! 


Semaine des droits humains

du 22 au 26 novembre 2021

La Semaine des droits humains (SDH), organisée par l'Université de Genève, aura lieu du 22 au 26 novembre 2021 autour des thèmes "Inégalités et discriminations". Débats et conférences se pencheront sur les questions d'esclavagisme moderne, de migration et des différentes formes de discrimination.  Découvrez le programme !

Le FIFDH co-présentera à cette occasion le film CALL ME INTERN de Nathalie Berger & Leo David Hyde sur les stagiaires non-rémunérés le mardi 23 novembre à 18h30 à Uni Dufour. La séance sera suivie d'une rencontre avec... 

  • Leo David Hyde, co-réalisateur du film 
  • Luca Bermioli, chef de la Direction des politiques et des prestations sociales, Organisation Internationale du Travail (OIT)
  • Nicolas Levrat, professeur et directeur du Global Studies Institute (GSI), Université de Genève
  • Chloe Amiset, stagiaire et membre de la Fair Internship Initiative (FII) 

  • Modération : Frédéric Esposito, chargé de cours au GSI, Université de Genève

Inscrivez-vous à l'événement! 


Exposition INTIME?

jusqu'au 13 janvier 2022

Le FIFDH s’associe au Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités et à Santé Sexuelle Suisse pour vous présenter l’exposition INTIME❓. Les narrations de l’intime sont en constante évolution, muées par des transformations sociétales et politiques. Ainsi, de nouveaux enjeux individuels et collectifs émergent – santé sexuelle, droits sexuels, arts et savoirs sur les sexualités – et nous amènent à repenser intimement le sexuel. 

> Exposition INTIME❓du 22 octobre 2021 au 13 janvier 2022
> Salle d'exposition de l'UNIGE, Uni Carl Vogt

Découvrez le programme ! 


Projection EXTERIEUR JOUR

mercredi 17 novembre 2021

Le FIFDH s’associe avec joie à l’association Super Foehn, à COS et au Festival Les Créatives pour vous projeter EXTERIEUR JOUR !

Ce film est né dans le cadre d’un atelier de création cinématographique proposé par Super Foehn à des jeunes femmes migrantes. Les participantes ont découvert les outils du cinéma à travers plusieurs ateliers, et les idées qui en sont nées ont été réalisées durant un weekend de tournage. Réalisatrices, cheffes opératrices, ingénieures son, scénaristes, maquilleuses ou encore actrices, chacune a pu trouver sa place et s’exprimer.

Venez découvrir avec nous le résultat de cette première incursion dans le monde du cinéma !

> Projection EXTERIEUR JOUR, mercredi 17 novembre 2021 à 18h30 aux Cinéams du Grütli

> Entrée libre, il suffit de vous inscrire.

Inscrivez-vous !


Exposition UN MONDE A GUERIR

du 16 novembre 2021 au 24 avril 2022

Le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge présente sa nouvelle exposition temporaire UN MONDE A GUERIR, 160 ans de photographies à travers les collections de la Croix-Rouge.

Plus de 600 images de 1850 à nos jours, au long desquelles photographes célèbres - notamment de l’agence Magnum - y côtoient de nombreux∙ses auteur∙rice∙s anonymes. Leurs photographies sont pensées pour attirer l’attention et mobiliser nos émotions en révélant le martyre d’innocent∙es : réfugié∙es, prisonnier∙ères de guerre, populations en détresse.

> UN MONDE A GUERIR, une exposition à découvrir du 16 novembre 2021 au 24 avril 2022

> Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Avenue de la Paix 17, 1202 Genève - Suisse

> Un projet coproduit en partenariat avec les Rencontres de la photographie d’Arles, où il sera présenté lors de l’édition 2022 du festival.

Découvrez l'exposition