Le FIFDH dévoile son programme 2019

La 17e édition du FIFDH fera converger au cœur de Genève des artistes, activistes et personnalités du monde entier, à la rencontre du grand public.

 

Rendez-vous emblématique qui se tient en parallèle avec à la session principale du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, le Festival propose une sélection de films et de débats, des lectures, des conférences, de la photographie, un hackathon, de la bande dessinée et du théâtre, ainsi que des séances pour le jeune public, dans 62 lieux du Grand Genève et de la Suisse romande.

 

 « Dans un monde troublé et en colère, où les droits humains semblent reculer, cette 17ème édition du FIFDH met à l’honneur des personnalités fortes. Partout sur la planète, face à des situations inacceptables, elles osent élever leur voix. A travers ces voix, nous interrogerons les nouvelles formes de résistance artistique, politique et collective, avec toujours à l’esprit l’ouverture, la liberté de ton et le désir »

- Isabelle Gattiker, directrice du FIFDH

 

Cette édition s’ouvrira le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, avec un film consacré à Nadia Murad, Prix Nobel de la Paix 2018, en présence de la Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme Michelle Bachelet et de la Secrétaire d’État suisse aux affaires étrangères Pascale Baeriswyl. Trois défenseuses des droits humains, Hajer Sharief (Libye), Tatiana Pechonchyk (Ukraine) et Sareta Ashraph (Irak), mettront en lumière les obstacles rencontrés dans leur combat quotidien.

Parmi les 300 invité·es attendu·es, les acteur·rices Forest Whitaker et Aïssa Maïga, l’artiste Ai Weiwei, les écrivain·es Roberto Saviano, Leïla Slimani, Laurent Gaudé et Uzodinma Iweala, les cinéastes Rithy Panh, Petra Costa, Amos Gitaï et Fernando Perez Valdes, l'inventeur du web Tim Berners-Lee, la sociologue Saskia Sassen, l’activiste et réfugiée syrienne Sarah Mardini, la juriste et militante féministe Ratna Kapur, les journalistes Lyse Doucet (BBC), Nadia Daam (Slate.fr et ARTE) et Lenaïg Bredoux (Mediapart), l’ancienne Présidente de la Confédération suisse Ruth Dreifuss, le programmateur du Festival de Sundance Hussain Currimbhoy et Pat Mitchell, première femme présidente de CBS. Le Festival sera clôturé par l’écrivain Edouard Louis.

 

Des personnalités du cinéma international au rendez-vous

 

Le comédien Forest Whitaker (Bird, Ghost Dog, Black Panther) est un artiste profondément engagé. Fondateur de la Forest Whitaker Peace Initiative (FWPI), il abordera aux côtés de la jeune activiste Magdalena Nandege la question de la construction de la paix au Soudan du Sud, lors d’une soirée co-présentée par Interpeace. Le cinéaste cambodgien Rithy Panh, primé dans le monde entier et nommé aux Oscars, présentera Les Tombeaux sans noms, nouvel opus de sa fresque cinématographique consacrée au génocide des Khmers rouges. La cinéaste brésilienne Petra Costa montrera The Edge of Democracy, consacré à l’ascension et la chute de Dilma Rousseff. Deux autres films étourdissants, primés au Festival de Venise, seront à découvrir : le documentaire Still Recording de Saaed Al Batal et Ghiath Ayoub, tourné dans l’enfer de la Ghouta, et la fiction Manta Ray, première œuvre du thaïlandais Phuttiphong Aroonpheng. La comédienne Aïssa Maïga présentera le film The Boy Who Harnessed the Wind, premier long métrage du comédien britannique Chiwetel Ejiofor (12 Years a Slave). Le cinéaste israélien Amos Gitaï présentera Un tramway à Jérusalem, avec Mathieu Amalric et Pippo Delbono, en partenariat avec la Cinémathèque suisse. L’édition sera clôturée par Boy Erased, de Joel Edgerton, avec Nicole Kidman, Russell Crowe et Xavier Dolan.