Le FIFDH dévoile son palmarès 2021

Le palmarès en vidéo
Retrouvez le palmarès complet ci-dessous, et ici le palmarès en vidéo incluant les messages des cinéastes primé·es :
Section Documentaires de création
Le Jury international Documentaires de création était présidé par Oleg Sentsov, aux côtés de Lamia Maria Abillama, Yulia Mahr et Arnaud Robert.
Grand Prix de Genève
Doté de 10'000 CHF, offert par la Ville et le Canton de Genève
Shadow Game d’Eefje Blankevoort et d’Els Van Driel
« Film saisissant et troublant, "Shadow Game" traite d'un problème crucial de notre époque : de jeunes migrant·es, seul·es sur leur route, qui tentent de franchir les frontières et qui, comme ils le disent, "jouent leur jeu". Grâce à l'utilisation de vidéos et de contenus de médias sociaux produits par les adolescents eux-mêmes, ce film est innovant et repousse les limites cinématographiques à bien des égards. »
Prix Gilda Vieira de Mello en hommage à son fils Sergio Vieira de Mello
Doté de 5'000 CHF, offert par la Fondation Barbara Hendricks pour la Paix et la Réconciliation
En route pour le milliard de Dieudo Hamadi
«Notre choix s'est porté sur "En route pour le milliard", pour sa réalisation puissante et courageuse, axée sur les personnages et portant sur les réparations en faveur des communautés oubliées qui ont subi des atrocités (la guerre des Six Jours en République démocratique du Congo, en 2000). Un film bouleversant, qui témoigne de la rage des protagonistes en quête de justice et de réparations.»
Mention spéciale à "Once Upon a Time in Venezuela"
de Anabel Rodríguez Ríos
« "Once Upon a Time in Venezuela" est un très beau film ainsi qu'une étude fouillée sur la désintégration d'une petite ville du Venezuela, Congo Mirador, due aux problèmes environnementaux, confrontée à l'indifférence des politiciens. La réalisation de ce film est fabuleuse et Anabel Rodríguez Ríos aborde les protagonistes de façon très crue et néanmoins subtile, montrant avec brio la relation inextricable entre la pollution industrielle, les contraintes politiques et électorales ainsi que le bien-être des citoyens. Nul doute que le message du film traversera les frontières et saura séduire tout un chacun. »
Prix du Jury des jeunes
Doté de 1000 CHF - Offert par les Peace Brigades International (PBI)
Le Jury des jeunes Compétition Documentaires de création était composé de Selma Bentaleb, Rémi Collin, Midha Husain, Lucy Jan, Sabrina Pichard, Vukasin Rafailovic et Priscilla Rey.
Shadow Game d’Eefje Blankevoort et d’Els Van Driel
« Les huit documentaires que nous avons eu l’opportunité de regarder mettent en lumière des personnes trop souvent oubliées. "Shadow Game" ne déroge pas à cette règle. Ce film nous a particulièrement touchés, car il crée un rapport intime entre les spectateurs et les jeunes migrants qu’il nous présente. Nous nous retrouvons plongés dans leur Jeu et nous pouvons nous reconnaître dans cette réalité parallèle à la nôtre. Ce simple fait illustre que l’expérience de la jeunesse est universelle. L’enjeu du film consiste pourtant à souligner à quel point nos vies sont différentes : ils doivent être admirablement persévérants pour pouvoir gagner au Jeu, tandis que notre victoire est garantie. Ces histoires se passent en Europe et ce film tire la sonnette d’alarme en montrant que des violations des droits humains se déroulent sous notre nez. Cette confrontation nous oblige à prendre conscience de telles injustices et à déconstruire l’image stéréotypée des personnes migrantes.
Pour toutes ces raisons, le jury des jeunes estime que son prix doit revenir au documentaire "Shadow Game" d’Eefje Blankevoort et Els van Driel. C’est un film profondément humain qui contribue grandement au dialogue nécessaire à la résolution des tensions et injustices croissantes liées aux questions d’immigration. Ainsi, il ne s’agit pas uniquement d’un bon documentaire, mais bien d’un film que tout le monde devrait voir. »
Section Fiction
Le Jury international Fiction et droits humains était présidé par Danielle Lessovitz, aux côtés de Santiago Amigorena, Laïla Marrakchi et Philippe Cottier.
Grand Prix Fiction et Droits Humains
Doté de 10’000 CHF, offert par la Fondation Hélène et Victor Barbour
Les Racines du Monde de Byambasuren Davaa
« À travers la description simple mais profonde d'un garçon nomade mongol et de sa famille, "Les Racines du Monde" de Byambasuren Davaa accomplit un tour de force. Sa délicate combinaison d'éléments sociaux et cinématographiques - des paysages à la fois humains et naturels, traditionnels et modernes - nous conduit à un moment singulier et inattendu de transcendance. C'est un film qui pointe au-delà de lui-même, vers une totalité informe, une expérience humaine partagée, souvent oubliée et instantanément remémorée, où la beauté et la douleur d'un désir humain profondément vital sont exhumées et mises à nu. »
Mention spéciale à "Si le vent tombe"
de Nora Martirosyan
« "Si le vent tombe" est un film important surtout dans le contexte actuel où les frontières bougent, se ferment et où il est difficile de voyager. La réalisatrice Nora Martirosyan nous plonge dans l’histoire incroyable et sensible de ce pays du Caucase, où l’ ouverture de l'aéroport est un enjeu majeur pour sa reconnaissance. Tous ces personnages qui gravitent autour de ce lieu sont touchants, sur le fil, comme le personnage de Grégoire Colin qui nous emmène par son regard dans ce monde. La mise en scène est juste et sensible… »
Prix du Jury des jeunes fiction
Doté de 1’000 CHF, offert par la Fondation Eduki
Le Jury des jeunes Compétition Fiction et droits humains était composé de Eulalie Félix, Emma Grau, Dounia Lafkiri, Raphaël Probst et Marie Wagneur.
Les Racines du Monde de Byambasuren Davaa
« Ce film fut un coup de coeur unanime. Nous avons été conquis par les protagonistes très attachants et touchants. La beauté des plans et la virtuosité de leur agencement nous ont plongés dans une immersion totale, nous donnant l’impression de faire partie des scènes et de l’intrigue. Le rythme lent et contemplatif, couplé aux plans larges sur les grands espaces de la campagne mongole et leur photographie onirique, d’une propreté remarquable a fortement accentué le sentiment d’immersion. L'utilisation de jeux d’ombres laisse une place à la suggestion et instaure un climat irréel qui nous permet d’accéder à la psyché des personnages. De plus, les thématiques du déplacement forcé des nomades, la pollution des eaux, l’extraction de l'or et le travail des enfants, sont des thématiques que le film met en lumière et qui nous paressent sombres et extrêmement importantes à l’heure actuelle. Notons aussi que les parallèles entre la chanson interprétée par le personnage d’Amra (à laquelle le titre du film fait référence), le combat de ce dernier et de sa communauté sont liés de manières tout à fait pertinentes.
Ce film les a abordés avec beaucoup de finesse, en dévoilant les enjeux de manière sensible, intense et profonde, mettant ainsi en avant l’importance de la voix et les traditions culturelles de ces peuples nomades. Il est donc à la fois touchant et culturellement enrichissant. La persistance des personnages dans ce combat inéquitable est très inspirante et poétique. Pour toutes ces raisons, ce film mérite amplement le prix du jury des jeunes. »
Section Grand Reportage
Prix de l'OMCT
Doté de 5'000 CHF, offert par l'Organisation mondiale contre la torture (OMCT)
Coded Bias de Shalini Kantayya
« Le jury de l'Organisation Mondiale contre la Torture décerne son prix 2021 à Coded Bias de Shalini Kantayya. Ce film dépeint avec force les menaces que l'intelligence artificielle fait peser sur nos libertés, notamment en intégrant dans les algorithmes des préjugés racistes et sexistes. Mais Kantayya nous laisse aussi de l'espoir en montrant qu'une action déterminée peut faire en sorte que notre avenir soit meilleur que notre présent dystopique. »
Prix du Public
Doté de 5'000 CHF, offert par le FIFDH
Dear Future Children de Franz Böhm
Âgé de 20 ans, Franz Böhm est parti à Hong Kong, en Ouganda et au Chili dresser le portrait de trois jeunes activistes engagées corps et âme pour l’environnement, la démocratie et contre la corruption. Un film présenté en première internationale au FIFDH et qui a suscité l'enthousiasme du public du Festival.
Prix Impact Day
Programme professionnel du FIFDH, prix d’une valeur de 15'000 EUR en prestations par la société Think Film (U.K.)
72 Hours
de Anna Savchenko, produit par Isabel de la Serna
Ce film intimiste dépeint l'histoire d'une mère dont la vie est incomplète depuis que son fils a été injustement accusé, condamné à mort et exécuté en un an. En partageant son histoire, celle-ci passe du statut de mère éplorée à celui de symbole de la lutte contre la peine de mort au Belarus.
> En savoir plus sur le FIFDH Impact Day
Jurys spéciaux
Prix du Jury des HUG - Artopie
Prix Artopie - Un projet HUG-Children Action avec le soutien de la Fondation d’Harcourt
Petite fille de Sébastien Lifshitz
« Nous, jury du programme Artopie, décernons le prix du meilleur film à Petite fille de Sébastien Lifshitz. Le sujet du film met en lumière les souffrances et les difficultés que rencontrent les personnes transgenre afin de faire reconnaître leur identité. C’est avec plein de larmes et d’émotions que ce film nous a traversé. Les informations qu’il transmet sont indispensables afin que tout un chacun soit sensibilisé et conscient de la complexité du chemin à parcourir afin d’être accepté. Nous remercions Sacha et sa famille pour leur courage et leur combat. »
> En savoir plus sur les actions culturelles du FIFDH