Le FIFDH dévoile l'identité visuelle de sa 21e édition

Entre onirisme et réalité, le cinéma et les droits humains se rejoignent

Le FIFDH dévoile l'affiche de sa 21e édition. Fruit d’une nouvelle collaboration avec le Studio BAD, cette série d’affiches à l’inspiration cinématographique évoque trois axes thématiques importants de cette édition : l’environnement, la migration et les conflits. Du 10 au 19 mars prochain, une quarantaine de films ainsi qu’une trentaine de débats et d’événements seront proposés à Genève. Le programme complet sera révélé le 14 février ! 

Premiers aperçus du programme 2023

De l’Ukraine à l’Iran en passant par la Somalie, les conflits sociaux, politiques et militaires qui bouleversent le monde seront abordés.

L’urgence du réchauffement climatique sera discutée avec le réalisateur et militant écologiste Cyril Dion et la scientifique Julia Steinberger ainsi que lors d’une rencontre avec l’écoféministe indienne Vandana Shiva.

La présence de l’actrice et metteuse en scène franco-iranienne Mina Kavani permettra de mettre en lumière la situation propre à l’Iran. La chanteuse et activiste kurde Mutlu Kaya ainsi que la journaliste Victoire Tuaillon nous feront l’honneur de leur présence pour témoigner et discuter des féminicides et des violences faites aux femmes.

Nous aborderons la question du traitement de l’information avec l’écrivain Giuliano Da Empoli (Le mage du Kremlin). Enfin, nous recevrons l'auteur Bertrand Badie (Le temps des humiliés. Pathologie des relations internationales) qui nous éclairera sur la place de l’humiliation dans les relations internationales.

« Lors de cette édition du Festival, nous souhaitons questionner la notion des droits humains dans leur contexte actuel : l’urgence climatique, les crises migratoires, avec les murs qui se construisent au sens propre, comme au figuré en Europe ou ailleurs, ainsi que les guerres et conflits dans le monde. » Irène Challand, directrice des programmes du FIFDH

Art et performance au FIFDH 2023

Nous nous associons cette année au MAMCO pour une rencontre exceptionnelle autour de l’oeuvre d’Ali Cherri, plasticien et cinéaste libanais, qui présentera également son dernier film Le Barrage, en première suisse au Festival.

Le FIFDH ouvre les frontières des pratiques artistiques et des générations en invitant l’artiste François Burland dans le cadre du projet artistique Kids Guernica, initié au Japon en 1995 et développé dans plus de 40 pays. Inspirées par Guernica du peintre Pablo Picasso, ces œuvres monumentales sont réalisées par des enfants. Le FIFDH ouvre le volet suisse du projet qui sera réalisé par des jeunes personnes migrantes accueillies par l’association AMIC qui représenteront leurs idées de la paix. Venez découvrir la réalisation de l’oeuvre en temps réel au coeur du Festival (Maison Communale de Plainpalais), du 10 au 19 mars. Vernissage : jeudi 16 mars à 19h30.


« Décoloniser le récit » - 5e édition des Impact Days

Vous êtes auteur·trice, cinéaste, producteur·trice, journaliste, acteur·trice de la Genève internationale, ce programme professionnel est pour vous. Les Impact Days amorcent en 2023 une réflexion autour de la décolonisation du récit et ont comme objectif de donner la parole aux personnes qui connaissent et incarnent le mieux les sujets abordés. Comment favoriser un cinéma d’impact porté par les protagonistes elles·eux-mêmes et/ou en les impliquant pleinement dans le processus de création ? Réponse dès jeudi 19 janvier, avec la première partie du programme Impact Days, un webinar dédié à la justice sociale.


Devenez bénévoles !

Les inscriptions pour l'édition 2023 sont ouvertes, rejoignez dès à présent notre équipe de près de 200 bénévoles !

Le FIFDH, c'est des fims, des débats, des invité·es mais aussi de belles rencontres, la détente autour d’un verre après des événements, et toujours beaucoup d’émotions avec des bénévoles motivé·es. Grâce à votre badge bénévole, vous avez accès gratuitement à la plupart des projections, et à chaque mission, vous recevez des crédits pour manger et boire pendant le Festival ! 

Toute l'équipe se réjouit de vous retrouver du 10 au 19 mars prochain pour la 21e édition du FIFDH !