Le FIFDH dévoile l’affiche de sa 20e édition

Le FIFDH célèbre sa 20e édition du 4 au 13 mars prochain, dans les salles et en ligne.

Photographie : Shin Noguchi / Graphisme : Charline Tuma

Le FIFDH revient du 4 au 13 mars prochain ! Pour marquer cet anniversaire, l’équipe a choisi une image qui interpelle : un cri signé par le photographe japonais Shin Noguchi. 

C’est un cri du cœur que lance l’équipe du FIFDH en choisissant cette affiche : le combat pour les droits humains et la liberté de création doit continuer. Nous voulons donner la parole à celles et ceux qui résistent et se réinventent, et braquer notre attention sur l’avenir, les solutions fortes et les nouvelles voix qui jaillissent. Des voix que le Festival portera au-dessus du vacarme assourdissant de la pandémie, quelle que soit la situation sanitaire.  Cet appel est un cri d’engagement, d’alerte, mais aussi d’espoir et de renouveau. 

Shin Noguchi, photographe de rue primé né en 1976, pose sur le monde un regard à la fois malicieux, humaniste et tendre. Il saisit ici le portrait spontané d'une de ses trois filles, Yumeji, et rend hommage à sa puissance. De sa démarche photographique, Noguchi énonce

"Même s'il est difficile d'effacer complètement les frontières qui divisent, je crois fermement que, grâce à une pratique constante de la photographie, nous pouvons abaisser les frontières à une hauteur que les enfants peuvent facilement enjamber, telles des cordes à sauter."

Pour marquer cette 20e édition, le FIFDH met à l’honneur une nouvelle génération d’activistes qui a justement 20 ans ! Paxton Smith lutte pour le droit à l’avortement au Texas, Winnie Tushabe se bat pour une agriculture raisonnée en Ouganda, Marina El-Khawand revendique l’accès aux soins au Liban, et Suyin Haynes se bat pour les droits des personnes de couleur et les questions de genre en tant que rédactrice en chef du magazine britannique non binaire gal-dem. Toutes quatre sont à retrouver lors d’un grand débat ! 

La lanceuse d’alerte Chelsea Manning, ancienne analyste militaire de l’armée américaine, et Nathan Law, activiste de Hong-Kong figurent également parmi les nombreux·euses autres invité·es de cette édition. 

La légendaire cantatrice  Barbara Hendricks, marraine historique du FIFDH et Ambassadrice Honoraire à Vie du UNHCR, donnera un concert le 10 mars 2022 au Théâtre Forum Meyrin pour marquer l’anniversaire du Festival ! Elle nous invite à remonter aux sources du blues et du gospel, en hommage au mouvement des droits civiques aux États-Unis, porté par des personnalités comme Rosa Parks et Martin Luther King. Prenez vos billets !

Le programme professionnel du FIFDH, les Impact Days, - espace unique de collaborations et d’échanges entre cinéastes, ONGs, fondations et journalistes - lancera sa 4e édition le 25 janvier 2022 avec un workshop en ligne autour de l’impact que peuvent avoir les films documentaires. Les Impact Days se poursuivront pendant le Festival en mars. Inscrivez-vous !

Nous vous donnons rendez-vous le mardi 15 février pour vous présenter le programme complet du FIFDH 2022 !

Un grand merci à nos partenaires et à nos Ami·es du Festival qui nous soutiennent et nous permettent de réaliser cette édition ! 

L'équipe du FIFDH