Hommage à Nadia Murad, Prix Nobel de la Paix 2018, en ouverture du Festival

A l'occasion de sa soirée d'ouverture le 8 mars, le FIFDH met en lumière les femmes défenseuses des droits humains.

La 17ème édition s’ouvrira le vendredi 8 mars, Journée internationale des droits des femmes. A cette occasion, le Festival met en lumière les femmes défenseuses des droits humains à travers le monde.

Le film d’ouverture, On Her Shoulders, et primé au Festival de Sundance, raconte le combat de Nadia Murad, Prix Nobel de la Paix 2018, qui a survécu aux violences et crimes perpétrés par Daech sur le peuple Yézidi. La cinéaste Alexandria Bombach signe avec brio l’un des premiers films qui dénonce frontalement le lourd tribut personnel payé par les femmes victimes et activistes des droits humains. 

La cérémonie d'ouverture se tiendra en présence de la Haut Commissaire de l’ONU aux Droits de l’Homme Michelle Bachelet, de la Secrétaire d’Etat de la Confédération suisse Pascale Baeriswyl et de défenseuses des droits humains engagées en Libye, au Brésil, en Irak et en Ukraine.

Le 8 mars, le film On Her Shoulders sera également projeté en séance publique dans le cadre d'une soirée du Forum du FIFDH consacré aux femmes défenseuses des droits humains.