Ernest Pignon-Ernest, artiste à l'honneur

Peut-on encore présenter Ernest Pignon-Ernest, pionnier du street art, précurseur de Banksy et de JR ? Avec un mélange unique de révolte et de poésie, il couvre depuis 1966 les murs des grandes villes de ses images éphémères, avec une prédilection pour les poètes (Pier Paolo Pasolini, Rimbaud, Mahmoud Darwich, Jean Genet), les martyrs (la Commune de Paris, les manifestant·es contre la Guerre d’Algérie, les détenu·es), ou encore les oublié·es (personnes migrantes et précaires). De Soweto à Paris, de Naples à Ramallah, de Nice à Rome, les murs se souviennent de ses dessins.
Investissant les lieux, captant l’atmosphère, il saisit « à la fois tout ce qui s’y voit : l’espace, la lumière, les couleurs et, simultanément, tout ce qui ne se voit pas ou ne se voit plus : l’histoire, les souvenirs enfouis ». Depuis 50 ans, son travail est présenté par les plus grands musées internationaux.
En partenariat avec la Commune de Meyrin, Ernest Pignon-Ernest réalisera une résidence artistique de janvier à mars au FIFDH, en collaboration avec l’écrivain haïtien Lyonel Trouillot.
