Du Venezuela au Bhoutan, retour sur le Human Rights Film Tour 2019

En 2019 et pour la deuxième année consécutive, le FIFDH s’est projeté autour du monde.

La deuxième année du Human Rights Film Tour, la tournée mondiale du FIFDH organisée en partenariat avec le Département fédéral des affaires extérieures (DFAE) et la République et canton de Genève, s’est achevée le 10 décembre à Antanarivo (Madagascar) avec une projection de Chasseurs de crimes.

Une semaine plus tôt, le documentaire de Juan José Lozano et Nicolas Wadimoff était projeté à Caracas dans le cadre de cette tournée internationale. Organisées conjointement par l’Ambassade de Suisse au Venezuela et l’association Comité de Familiares de las Víctimas (COFAVIC), cette projection s’est tenue en présence d’Isabelle Gattiker, directrice générale et des programmes du FIFDH.

Chasseurs de crimes revient sur le travail des avocat·es de l’ONG TRIAL, qui traquent les criminels de guerre et combattent l’injustice et l’impunité. Un sujet en résonance particulière avec la situation actuelle au Venezuela. Lors de la discussion faisant suite au film, le député vénézuélien Angel Medina, la défenseure des droits humains Yris Medina et Nerma Jelacic, membre de la Commission for International Justice, ont apporté leur regard sur la justice transitionnelle et la situation au Venezuela.

En 2019, le Human Rights Film Tour aura fait étape dans huit villes sur quatre continents. Quatre films suisses abordant des thèmes tel que la peine de mort, les droits des travailleur·ses ou les droits des femmes ont été projetés de l’Argentine au Bhoutan, en passant par la Moldavie ou la République démocratique du Congo. Dans l’esprit du FIFDH, chaque séance est suivie d’une discussion en présence d’invité·es nationaux ou internationaux.

  • A lire aussi: Human Rights Film Tour 2019/2020

Lancée en 2018 à l’occasion du 70ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, en partenariat avec le DFAE et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme, le Human Rights Film Tour se poursuivra en 2020. La Tournée fera étape à Phnom Penh, Amman, Juba et Dakar. Depuis 2018, ce sont ainsi plus de 50 villes dans autant de pays qui ont accueilli le FIFDH pour la projection d’un film suisse et une discussion sur un sujet lié aux droits humains.

Caracas, Venezuela
Kinshasa, République démocratique du Congo
Thimphu, Bhoutan
Chinisau, Moldavie