Découvrez l'affiche et les premiers invité·es du FIFDH 2021 !

Le FIFDH se tiendra par tous les temps du 5 au 14 mars prochain, dans un format adapté aux circonstances.

Vous pouvez vous en doutez, organiser un festival dans la période actuelle n'a rien de simple. Notre plaisir est ainsi d'autant plus grand de vous l'annoncer : le FIFDH se tiendra par tous les temps du 5 au 14 mars prochain, dans un format adapté aux circonstances. Et pour vous en donner un premier aperçu, nous vous dévoilons l'affiche et les premiers invité·es de cette 19ème édition.

Signée par le photographe Jack Howard, l’affiche du FIFDH 2021 intrigue. Une flèche, et un ballon qui explose en une myriade de lumières. Cette image puissante raconte un monde qui éclate dans ses certitudes et une fragilité profonde. Elle évoque aussi de nouvelles énergies qui se libèrent et des imaginaires en construction. La 19ème édition du FIFDH questionnera les nouvelles formes d’engagement collectif et de création qui partout émergent.

 

Téléchargez l'affiche

 

Sous quelle forme ? La pandémie nous a contraint·es à envisager tous les scénarios, y compris une annulation. En effet, nous vous le disions en décembre, notre ambition est avant tout de permettre à vous, notre public, et à nos invité·es de se rencontrer et de débattre en chair et en os. Mais annuler aurait signifié renoncer aux valeurs défendues par le Festival : en 2021, hisser la bannière des droits humains aussi haut que possible est fondamental.

Si il est difficile d’anticiper la situation du mois de mars, nous travaillons d’arrache-pied pour concevoir un programme ambitieux qui s’adaptera aux mesures sanitaires. Si les circonstances nous empêchent de nous rencontrer, nous imaginerons d’autres façons d’être ensemble : nous imaginerons des canaux numériques, sonores ou écrits pour faire résonner la voix des activistes et porter haut les couleurs du cinéma engagé !

Nous pouvons ainsi vous révéler les premiers invité·es de cette édition : le Conseiller fédéral Alain Berset discutera des mesures pour endiguer la pandémie à l’aune des libertés fondamentales. Angela Davis, l’icône de la lutte pour les droits civiques, et Barbara Hendricks, la marraine du FIFDH, reviendront sur le racisme aux Etats-Unis. Ai Weiwei présentera Coronation, étourdissant documentaire de cinéma tourné clandestinement à Wuhan au cœur de l’épidémie.

Nous vous donnons rendez-vous le mardi 23 février pour découvrir le programme complet du FIFDH 2021 !