Clôture du Human Rights Film Tour

Après 45 évènements dans 40 pays et sur tous les continents, la Tournée du FIFDH s’est achevée au Caire le 10 décembre 2018, jour du 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme. La capitale égyptienne a accueilli la clôture officielle de la Tournée en présence d’Isabelle Gattiker, directrice du FIFDH, et de James Berclaz Lewis, coordinateur de la Tournée.
Porté par le FIFDH, avec le soutien du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH), le Human Rights Film Tour a duré une année. Du 10 décembre 2017 au 10 décembre 2018, les Ambassades de Suisse des 40 pays visités ont organisé des soirées sur le concept du FIFDH : « un film, un sujet, un débat ». Six films suisses ont été projetés tout au long de l’année, suivis de débats avec des ONG locales, des journalistes, des écoles et des activistes.
Droits des femmes, justice universelle, peine de mort, intolérance ou migrations, les films et débats du Human Rights Film Tour ont permis de donner la parole aux défenseurs·ses des droits humains et d’ouvrir le débat dans des pays souvent directement concernés par ces enjeux.

