Cap sur le FIFDH 2021

- Décembre 2020 -
La 19ème édition du FIFDH se tiendra du 5 au 14 mars 2021, exactement un an après le début de la pandémie. Durant cette année, beaucoup ont souffert, vu leur quotidien bouleversé et leurs conditions de vie se péjorer. Mais, si les difficultés perdurent, les élans de solidarité qui se sont multipliés pour conjurer les vents mauvais nous donnent à espérer.
Tout au long de cette période tourmentée, vous, public, partenaires et Ami·es du FIFDH, nous avez indéfectiblement soutenu·es, et nous tenions à vous remercier du fond du coeur ! Nous tenons à vous annoncer aussi que malgré ce contexte difficile, notamment pour le monde de la culture, nous élaborons un programme ambitieux pour le mois de mars prochain.
Sur le plan des droits humains, le bilan est sombre. Les mesures prises pour barrer la progression du virus ont mis à mal les libertés individuelles. La fermeture des frontières et la détérioration de l’économie ont favorisé la hausse des inégalités. Certains régimes ont instrumentalisé le coronavirus pour museler leurs citoyen·nes et faire taire leurs opposant·es. Pendant ce temps, les drames humanitaires se jouent dans un silence absolu.
C’est pourquoi dans cette tempête, le FIFDH ne faillira pas à sa mission : nous nous tenons résolument du côté des défenseuses et défenseurs des droits humains qui luttent, souvent au péril de leur vie. D’une part, parce qu’il en va de nos convictions et de la raison d’être du Festival. De l’autre, parce que jamais ce rôle n’a été aussi indispensable. Nous n’abandonnons pas celles et ceux qui nous font confiance pour relayer leur message de vie ou de mort.
Éclairer les possibles d'un monde qui se réinvente
En mars 2020, le FIFDH a été l’un des premiers grands événements internationaux à se réinventer en ligne. Mais en 2021, nous aurons besoin d’émulation, d’échanges et d’interactions directes. Nous aurons besoin d’être ensemble.
C’est pourquoi nous avons fait le choix de redevenir un festival en chair et en os, qui vous accueillera dans nos salles. Bien entendu, en fonction du contexte, cette édition se déclinera en une mosaïque d’événements adaptables si nécessaire à un tout petit public. Et pour vous permettre de tout découvrir, nous proposerons une myriade de films et de très nombreux débats dans des formats entièrement repensés, dans des lieux nouveaux à travers tout Genève !
Ce pari sur la présence physique exprime aussi notre foi inébranlable : le cinéma, la culture et l’engagement survivront aux mesures anti-Covid. Cette 19ème édition exprimera aussi notre enthousiasme : convier à Genève celles et ceux qui dessinent le monde de demain et hissent haut les droits humains, la justice sociale, le courage, l’indiscipline et le cinéma qui résiste et nous fait rêver.
- Edit janvier 2021 : Suite aux dernières évolutions de la situation sanitaire, le FIFDH se repense dans un format adapté aux circonstances.
Rejoignez les Ami·es du FIFDH
Si vous soutenez ce projet, pourquoi ne pas rejoindre les Ami·es du FIFDH, ou offrir une adhésion à vos proches pour les fêtes ?
Au vu de la situation, cette année nous ne vous proposons pas les formules d’adhésion habituelles, mais un montant libre, dès 50 francs. Bien entendu, dès que ce sera à nouveau possible, nous vous proposerons à nouveau tout au long de l’année des places et des séances de cinéma, de théâtre, ou dans des musées, ainsi qu’une rencontre spécialement dédiée!