Bruno Boudjelal, artiste en résidence du FIFDH 2019

Le photographe Bruno Boudjelal, membre de la prestigieuse agence VU', est à l'honneur de la 17e édition du Festival.

Chaque année, le FIFDH met un artiste à l'honneur et lui offre, en partenariat avec la commune de Meyrin, une résidence artistique lui permettant de créer une oeuvre originale. Après le cinéaste Rithy Panh en 2017 et le bédéaste Guy Delisle en 2018, le Festival a le plaisir d'accueillir cette année le photographe Bruno Boudjelal, membre de la célèbre Agence VU'.

Franco-algérien, Bruno Boudjelal est né à Montreuil en 1961. En 1993, il part en Algérie pour remonter le fil de ses origines paternelles. Cette enquête a alors été le point de départ de ses travaux d’exploration personnelle, qui l’ont amené à passer du noir et blanc à la couleur, et à affirmer la subjectivité de son point de vue. Son travail s’intéresse notamment à la question de l’identité, entre singularité et place dans une histoire collective.

Artiste engagé, fervent défenseur du panafricanisme, Bruno Boudjelal questionne sans cesse sa propre identité et nous confronte à la nôtre. Il présentera au Festival, et pour la première fois, « Ne mourrons pas fatigués », un projet qui aborde la question des flux migratoires à travers la narration et le témoignage personnel. Une mise en lumière de la résilience dont ont fait preuve des femmes et des hommes lors de leurs parcours migratoires récents ou passés.

L’ensemble de son travail sera exposé au Cairn de Meyrin du 9 mars au 7 avril 2019. Le Vernissage aura lieu le dimanche 10 mars à 17h en présence de l’artiste.

Une exposition parallèle sera également à découvrir sur la zone piétonne du Mont-Blanc du 8 au 17 mars 2019. Une rencontre avec le photographe aura également lieu à l'Espace Pitoëff - Théâtre le samedi 9 mars 2019.