Editorial

Face aux murs

We are entering a symbolic decade of the 21st century: one day we will speak of having lived in the 20s! An era whose contours and destiny must yet be defined.

As the Iron Curtain fell, Francis Fukuyama predicted the end of History, and the least we can say is that he has been proven wrong: in 2020, History is going stronger than ever. In recent months, millions of people around the world have taken to the streets. What binds the protests together seems to be a mixture of economic uncertainty, lack of political representativity, systematic corruption and impunity, but also the severing of a bond: that of humans with the planet, shaken by an unprecedented climate crisis, the impact of which is irreversible.

Today, actions have consequences. As does failing to act. Urgency is to be found everywhere. Everything is moving at an incredible pace. We are witnessing a meltdown of time: the time for thinking, debating and action now all overlap. At the same time, truth has become a pliable notion. What is my truth, where is yours? What points of reference do we share?

Recognising that it will never be possible to inspire the People as one on the road to a common ideal, we must continue, tirelessly, to convince as many people as possible that the only viable path is that of social and climatic justice.

In this hectic world, there is a desperate need for shelters, places to stop and take a breath. And so we began to dream. We dreamt of a place without borders, hierarchy or domination, where the world’s complexity is acknowledged.

What the Festival offers are not doctrines, nor ready-made solutions, but stories, accounts and ideas that feed your imagination so they may become your own. To mend the fractures, we felt the need to go against the grain and evoke what is simmering beneath and what unites, to remember the plans, the euphoria, the courage, the fever, the struggles and the victories.

We dreamt up a laboratory so it might flourish freely. A place that sheds light but does not blind, a place that honours the myriad sparks that ignite to kindle a fairer world.

The torch is now yours. We wish you ten unforgettable days.

Isabelle Gattiker
Directrice générale et des programmes

Further reading

Edito

Face aux murs

Nous entrons dans une décennie symbolique pour le 21ème siècle : un jour, on dira que nous avons vécu les années 20. Une époque dont il faut dessiner à la fois les contours et le destin.

À la chute du Rideau de Fer, Francis Fukuyama prédisait la fin de l’histoire, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il avait tort : en 2020, l’Histoire est plus en forme que jamais. Ces derniers mois, des millions de personnes à travers la planète sont descendues dans la rue. Ce qui rassemble les contestations semble être un mélange d’incertitudes économiques, de manque de représentativité politique, de corruption systématique et d’impunité, mais aussi la rupture d’un lien : celui de l’humain avec la planète, renversée par une crise climatique sans précédent, avec un impact irréversible.

Aujourd’hui, agir a des conséquences. Ne pas agir aussi. Il y a urgence, partout. Tout se déroule à une incroyable vitesse. On assiste à une liquéfaction du temps : le temps de la réflexion, le temps du débat, le temps de l’action se superposent. En parallèle, la vérité est devenue un objet malléable. Qu’est-ce qui est ma vérité, où est la vôtre ? Quels sont nos repères communs ?

Sachant qu’il ne sera jamais possible de nous mettre toutes et tous en route – d’un seul homme, comme on disait autrefois - vers un idéal commun, il faudra inlassablement continuer à convaincre le plus grand nombre que le seul chemin tenable est celui de la justice sociale et climatique.

Dans ce monde bousculé, on manque cruellement de refuges, de lieux où l’on pourrait s’arrêter et respirer. Alors, nous avons rêvé. Nous avons rêvé un espace sans frontière, sans hiérarchie et sans domination, qui respecte la complexité du monde.

Ce que le Festival propose, ce ne sont pas des doctrines, ni des réponses toutes faites, mais des récits, des témoignages et des idées qui nourrissent vos imaginaires pour devenir les vôtres. Face aux fractures, nous avons eu envie d’aller à rebours et d’évoquer ce qui bouillonne et ce qui unit, de retenir les projets, mais aussi l’euphorie, le courage, la fièvre, les luttes et les victoires.

Nous avons rêvé un lieu d’expérimentation qui pourrait essaimer partout, librement. Un lieu qui éclaire sans aveugler, et met à l’honneur cette myriade d’étincelles qui s’allument partout pour proposer un monde plus juste.

À vous le flambeau. Nous vous souhaitons 10 jours inoubliables.

Isabelle Gattiker
Directrice générale et des programmes

À lire aussi