Ecoutez utopia3, le nouveau podcast en partenariat avec le FIFDH

Une série de conversations avec celles et ceux qui impactent chaque jour à leur manière les droits humains.

Activistes, cinéastes, académiques et artistes se retrouvent chaque année au FIFDH à Genève pour débattre des enjeux les plus pressants liés aux droits humains. utopia3 les invite à s’exprimer sur leurs parcours, leurs motivations et le sens qu’ils donnent aux droits humains d’aujourd’hui et de demain.

Les entretiens, en anglais ou en français, sont menés par Davide Rodogno, professeur d’Histoire internationale à l’Institut de hautes études internationales et du développement de Genève, et par David Brun-Lambert, journaliste culturel.

 

Episode 1 - Joe Sacco

Entretien en anglais

Légendaire bédéaste et reporter, Joe Sacco sillonne la planète depuis 30 ans pour livrer de prodigieuses enquêtes graphiques immersives, entremêlant passé et présent, mettant l'accent sur les stigmates de la guerre et ses conséquences tragiques. Dans ce premier épisode d'utopia3, en anglais, Joe Sacco évoque l'enracinement et le déracinement, la genèse d'une bonne histoire, les conséquences du colonialisme ainsi que les récentes révoltes dans le monde entier.

Le dernier livre de Joe Sacco, Payer la terre, vient de paraître aux éditions Futuropolis & XXI. Plus d'infos

 

Episode 2 - Perla Joe Maalouli

Entretien en anglais

A 27 ans, à la fois cinéaste, musicienne, sportive de haut niveau, poète et activiste, Perla Joe Maalouli est l’une des voix fondamentales de la Révolution libanaise de 2019. Au cœur des manifestations, faisant face à la police et aux forces de sécurité, elle a notamment lu ses poèmes incandescents devant le bâtiment de l'Électricité publique du Liban, puis a encouragé 300 femmes à intercéder auprès des militaires afin d'éviter un probable bain de sang.

 

Episode 3 - Yves Daccord

Entretien en français

Yves Daccord a été Directeur général du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) de 2010 à mars 2020. Ancien journaliste à la Radio Télévision Suisse (RTS), il a rejoint en 1992 l’organisation humanitaire pour laquelle il a mené des opérations notamment en Israël, au Soudan, au Yémen, en Tchétchénie et en Géorgie. Dans cet entretien en français, Yves Daccord jette un regard rétrospectif puis prospectif sur l'action l'humanitaire.

 

Episode 4 - Burhan Sönmez

Entretien doublé en français par Emilie Ferreira. Version originale en anglais disponible ici.

Burhan Sönmez est un auteur kurde écrivant en turc ayant travaillé comme avocat spécialisé dans la défense des Droits de l’homme à Istanbul avant de s'exiler en Grande-Bretagne suite à de graves blessures infligées par la police turque. Ses écrits ont été distingué de prestigieux prix littéraires. Il vit aujourd’hui entre Istanbul et Cambridge. Dans cet épisode, Burhan Sönmez évoque son exil, la distinction entre Histoire et mémoire, la liberté, notre responsabilité face à l’amnésie sociale, l’art et sa foi inébranlable en l’être humain.

Le dernier livre de Burhan Sönmez, Labyrinthe, est paru aux éditions Gallimard. Plus d'infos

 

Episode 5 - Alaa Salah

Entretien doublé en français depuis l'arabe par Sara Bencherif.

Alaa Salah est étudiante en architecture. Manifestante anti-gouvernementale, elle est devenue l’une figure majeure de la Révolution soudanaise. En avril 2019, une photo d’elle prise par Lana Haroun, puis largement partagée sur les médias sociaux, la fait découvrir au monde. Surnommée la «Femme en blanc» ou la «Dame liberté», la jeune femme native de Khartoum explique dans cet entretien comment et pourquoi elle est devenue à 22 ans l’une des voix de la Révolution.

 

Episode 6 - Ilse et Femke Van Velzen & Ruth Hopkins

Entretien en anglais

Ilse et Femke Van Velzen sont des documentaristes néerlandaises multi primées. Leur film Weapon of War, qui traite du viol systématique au Congo, a reçu le Golden Calf 2010, l'équivalent néerlandais de l'Oscar. Pour le documentaire Prison for Profit (2019), elles ont collaboré avec la journaliste d'investigation britannique Ruth Hopkins.

Ruth Hopkins a produit plusieurs enquêtes remarquables sur les condamnations injustifiées, les détentions provisoires de longue durée ou les brutalités policières en Afrique du Sud. Titulaire d'un LLM en Droit international et Droits de l'Homme, elle a créé un cours consacré aux Droits humains dans une école de journalisme aux Pays-Bas. En 2013, elle réalisait un reportage consacré à une prison sud-africaine gérée par la société de sécurité privée G4S. En février 2020, elle en tirait un ouvrage: Misery Merchants (Life and Death in a Private South African Prison), précédé par la sortie de Prison for Profit, adaptation documentaire de son enquête signée par les sœurs van Velzen.

 

Episode 7 - Lauren Anders Brown et Ayanda Dlamini

Entretien en anglais

Lauren Anders Brown est la réalisatrice du documentaire WOMENstruate. Ayanda Dlamini est une activiste eswatinienne (ancien Swaziland) qui lutte pour faire reculer les tabous liés aux règles. Dans cet entretien, nos deux invitées évoquent les stigmatisations des femmes dans le monde et plus spécifiquement en Afrique durant leur cycle menstruel.

Lauren Anders Brown est une documentariste autodidacte américaine active depuis plus de dix ans. Ayant d’abord fait ses armes dans le cadre de séries télévisées (Ugly Betty, House of Cards, etc.) et des longs métrages primés (Argo, We Need to Talk About Kevin, etc.), elle s'est progressivement orientée vers le documentaire, enquêtant dans plus de quarante pays sur des sujets liés à la santé, souvent en collaboration avec les Nations Unies. Son deuxième long-métrage documentaire, WOMENstruate, a été filmé en seulement six jours - soit l'équivalent d’un cycle menstruel moyen. Il présente notamment le témoignage d’Ayanda Dlamini, une étudiante de 23 ans originaire du royaume d’Eswatini (l'ancien Swaziland) qui milite pour les droits reproductifs des jeunes vivant avec le VIH.

 

Episode 8 - Andy Cohen

Entretien en anglais

Cinéaste et journaliste indépendant dont le travail veut contribuer "à opérer un changement social et à protéger les droits humains", Andrew "Andy" Cohen a produit, réalisé ou écrit plusieurs documentaires primés parmi lesquels Ai Weiwei: Never Sorry (2012), The World Before Her (2012), Human Flow (2017), Ximei (2019) ou Beijing Spring (2020).

Lors de cet entretien, Andy Cohen revient sur ce qui l’a amené à réaliser Beijing Spring. A travers un film d’archives 16 mm caché aux autorités chinoises pendant plus de trois décennies, il nous fait découvrir l’histoire censurée des « Étoiles », un groupe d’artistes underground chinois dont les membres, à la mort de Mao Zedong, ont cherché à tout prix à librement s’exprimer et à protester - non sans lourdes conséquences ultérieures.

 


Abonnez-vous à utopia3 sur Spotify, Deezer, Apple Podcast ou Ausha.

Suivez utopia3 sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn.

utopia3 est enregistré au studio The Spot Podcast Factory à Genève, en collaboration avec le FIFDH. La série est produite par David Brun-Lambert et Davide Rodogno (directeurs éditoriaux), Martial Mingam (réalisateur), Julie Noyelle (coordinatrice) et Julien Babel (artwork).