Un hackathon pour les droits humains

Participez au hackathon du Festival! Dans le cadre du Forum du FIFDH et des trente ans du Web, un hackathon est organisé en partenariat avec Le Temps et Open Geneva le 11 mars 2019 sur le thème « Internet, Open Source et Droits Humains ».

À ses débuts, le cyberespace était un monde animé par des scientifiques et des techno-hippies, avides de partage et de gratuité du savoir, ainsi que d'expérimentations en tous genres. Trente ans après, le cyberespace semble être celui du e-commerce et des géants de la tech’. Face à cela, l'esprit de la licence « Open Source » propose une alternative, et semble promettre une révolution du partage, véritablement solidaire à l'échelle planétaire.

Comment rendre à internet son objectif initial de démocratisation de la connaissance ? Comment mobiliser les données, les logiciels et la science ouverte pour les droits humains ? Le Hackathon du FIFDH lance différents défis pour une révolution du partage solidaire et inclusive, au cœur du futur des droits humains numériques.

 

Challenge n°1

Créer une base de données en libre accès sur les violences sexuelles, permettant ainsi à tous et toutes de poursuivre des actions de plaidoyer et de mobilisation citoyenne.

Proposé par Amnesty International Suisse

 

Challenge n°2

Develop a tool to report threats and attacks against women journalists.

Proposé par Kiran Nazish, Directrice et fondatrice de Coalition for Women in Journalism

 

Challenge n° 3

Ensuring safe, robust and privacy-preserving global dissemination of healthcare through open source standards.

Proposé par Eric Conte, Directeur du Geneva Health Forum

 

Challenge n° 4

Direct Science for Direct Democracy (sciences citoyennes pour réinventer la démocratie directe).

Proposé par Prof. François Grey, Citizen Cyberlab (UNIGE)

 

Challenge n°5

Chaque année lors du festival, le FIFDH produit des vidéos riches d’enseignements, d’expériences et d’expertises sur les droits humains. Comment valoriser ces archives en libre-accès, afin de renforcer l’impact du festival et du forum sur la défense des droits humains tout au long de l’année ? 

Proposé par Ulrich Fischer,  Fondateur memoways.com

 

Challenge n°6

Challenges and opportunities of AI & crowdsourcing for humanitarian purposes.

Proposé par Amudha Ravi Shankar & Jose Luis Fernandez-Marquez, Citizen Cyberlab (UNIGE) 

 

Challenge n°7

Inventer un système de marquage des données personnelles qui permet à l’utilisateur d’en garder la maitrise en les rendant par exemple non exploitables, non copiables, ou encore périssables après une certaine date.

Proposé par Prof. Solange Ghernaouti, Directrice du Swiss Cybersecurity Advisory & Research Group (UniL) 

 

À lire aussi