Comme un écho

Une émission de radio depuis les communes genevoises. A écouter chaque jour du 7 au 14 mars, à 16h30 sur radiovostok.ch et sur cette page.

Pourquoi un film résonne-t-il ? Comment un récit fait-il écho a des idées, des expériences, des rêves, des préoccupations ou des engagements locaux ?

L’ émission Comme un écho va à la rencontre des Genevois·es en leur donnant la parole, pour savoir ce que les films et leurs thématiques provoquent chez elles·eux. Dans chaque émission, une sélection de réactions libres précède des rencontres in-situ, avec des acteurs et actrices de la commune.

 

Episode 1 - La jeunesse dans la rue

Réalisé à Meyrin, autour du film "Dear Future Children"

Comment le film Dear Future Children nous inspire-t-il ? Est-ce que les jeunes vont réussir à changer le monde ? Comment mène-t’on un combat ? Pour quelle cause seriez-vous prêt·e à vous mobiliser ?

Rencontre avec l’activiste Esther Um et les habitant·es de Meyrin.

> Regardez Dear Future Children

 

Episode 2 - L'épopée du féminisme

Réalisé à Onex, autour du film "De la cuisine au parlement"

Le film De la cuisine au parlement raconte l’histoire des femmes de Suisse qui ont lutté pendant de nombreuses années pour obtenir le droit de voter. Pourquoi ce combat a-t-il duré aussi longtemps ? De quoi avaient peur les hommes ? Si nous pouvions remonter le temps, que leur dirions-nous ? Quels projets aujourd’hui pour l’égalité ?

Rencontre avec les trois membres du conseil administratif Maryam Yunus Ebener, Anne Kleiner et Carole-Anne Kast, et les habitant·es d’Onex.

> Regardez De la cuisine au parlement

 

Episode 3 - Les personnes âgées en temps de pandémie

Réalisé à Gaillard, autour du film "Vieillir enfermés"

Tourné pendant la 1ère vague de la pandémie dans un établissement pour personnes âgées à Paris, Vieillir enfermés de Eric Guéret capte avec talent la peur, le dévouement et le courage des pensionnaires et du personnel soignant.

Rencontre avec Maurice Simon, membre de la ligue des droits de l’homme et adjoint à la culture, et les habitant·es de Gaillard.

> Regardez Vieillir enfermés

 

Episode 4 - Jeunesse et précarité

Réalisé à Avusy et Vernier, autour du film "Call Me Intern"

Call me intern de Leo David Hyde et Nathalie Berger retrace le parcours de trois stagiaires non-rémunérés et nous livre une enquête implacable sur un système qui précarise les jeunes. Comment expliquer que de grandes entreprises ou des ONG se permettent de ne pas payer leur stagiaire ? Quelles aides les Millenials peuvent-ils trouver pour sortir de cette forme d’esclavage moderne ? Que pensez-vous des stages non-rémunérés ?

Rencontre avec Juliane Fegert, membre de la CODAP, et les habitant·es d’Avusy et de Vernier.

> Regardez Call Me Intern

 

Episode 5 - Partir ou rester : chronique politique

Réalisé à Carouge, autour du film "Once Upon A Time In Venezuela"

Once upon a time in Venezuela dresse le portrait d’un petit village sur le lac Maracaibo, témoin impuissant de sa propre déliquescence. Quelles conséquences pour la société civile lorsqu’un gouvernement miné par les divisions peine à gérer les enjeux écologiques et politiques ? Quelle place pour les femmes dans la politique au niveau local ? Et que penser de la corruption en temps de période électorale ?  

Rencontre avec Stéphanie Ecoffey, née à Caracas et Carougeoise depuis 5 ans, et les habitant·es de Carouge.

> Regardez Once Upon A Time In Venezuela

 

Episode 6 - Réfugié·es politiques

Réalisé à Confignon, autour du film "Josep"

Josep, premier film d’animation du dessinateur Aurel, nous raconte l’histoire peu connue du sort des réfugié·es politiques ayant fui la dictature de Franco. Comment vivre après avoir fui un monde inacceptable ?

Rencontre avec Josepha, fille d’exilés espagnols et les habitant·es de Confignon.

> Regardez Josep

 

Episode 7 - Migration et entraide sociale

Réalisé à Presinge, autour du film "Binti"

La jeune « Binti », très active sur les réseaux sociaux, est une boule de joie de vivre. Mais elle et son papa sont également sans papiers. Un jour, Elias, un petit garçon croise leur chemin… Une fiction qui nous renvoie à cette question : comment améliorer la solidarité entre population locale et population migrante ?

Rencontre avec Sandra Dessimoz, responsable de centres de migrants sur la rive gauche, les enfants du Centre d’Hébergement de Presinge, et les habitant·es de Presinge.

> Regardez Binti

 

Episode 8 - Big Brother Is Watching

Réalisé à Anières, autour du film "Coded Bias"

Coded bias est une enquête implacable sur les biais sexistes et racistes des algorithmes, et plus largement sur la - non - régulation de l’intelligence artificielle. Comment l’AI empiète-t-elle sur nos libertés ? Notre destinée est-elle en train de nous échapper ?

Rencontre avec Noémie 17 ans, Thibault 18 ans, et les habitant·es de Anières.

> Regardez Coded Bias

 


En temps normal, villes et communes genevoises accueillent le FIFDH avec des projections gratuites et publiques, suivies de débats. Cette année, les communes et le FIFDH proposent des « projections à la maison » depuis la plateforme VOD du festival, par le biais de places gratuites réservées aux habitant·es.

Mais rien ne remplace les débats autour des films ! Alors pour la première fois, le FIFDH vous propose une émission de radio quotidienne réalisée en collaboration avec Radio Vostok et le Master Cinéma ECAL/HEAD.