Du génocide à l’écocide | Philippe Sands
Comment s’est créée la justice internationale après les horreurs de l’Holocauste ? Dans Retour à Lemberg, Philippe Sands suit le destin des deux hommes qui ont dessiné les contours de la notion de génocide et de celle de crime contre l’humanité. Tous deux ont vécu à Lemberg, aujourd’hui Lviv en Ukraine, là où est né son grand-père maternel. À partir de la naissance de la justice internationale et de la Cour pénale internationale, Philippe Sands propose d’aller plus loin et d’ajouter l’écocide aux quatre crimes (génocide, crime contre l'humanité, crime de guerre, crime d'agression) qui figurent dans le statut de Rome, traité international fondateur de la Cour pénale internationale : « Il faut maintenant aller au-delà des êtres humains et protéger les écosystèmes et le bien-être de la planète. » Dans cette discussion avec la journaliste Elisabeth Quin, Philippe Sands évoquera son inspiration, son histoire familiale et son refus de qualifier de monstres celles·ceux qui se sont rendus coupables de monstruosités.
samedi 12 mars
16h30
Espace Pitoëff - Grande salle
Suivi par le débat Du génocide à l’écocide : avec Philippe Sands. La discussion sera suivie d'une séance de signatures avec Philippe Sands et Elisabeth Quin.
Français - Anglais
Co-présenté avec ARTE, TRIAL International et la Délégation Genève Ville Solidaire (DGVS)
Introduction
Alfonso Gomez Conseiller administratif de la ville de Genève, chargé du département des finances, de l'environnement et du logement
Philip Grant Directeur exécutif, TRIAL International
Intervenant·es
Philippe Sands Avocat spécialisé dans la défense des droits humains, professeur de droit au University College de Londres et Co-président d’un groupe international de travail sur l’écocide
Modération par
Elisabeth Quin Journaliste et écrivaine, présentatrice de l’émission 28 minutes, Arte
Ce débat est précédé par le film :
Compétition - Documentaire de créationFilms en VOD
Invisible Demons
De Rahul Jain

Vertigineux, envoûtant… Les mots manquent pour qualifier ce nouvel opus de Rahul Jain, coécrit avec Yaël Bitton et présenté à Cannes. Depuis 30 ans, en Inde, croissance économique rime avec désastre écologique. Saisi par l’urgence, Jain nous raconte sa ville, New Delhi, envahie par des démons invisibles : les particules fines qui tuent à petit feu. Puissante et habitée, sa caméra tente de respirer et de se frayer un chemin, en donnant à voir, à imaginer, à réfléchir.
Section Compétition - Documentaire de création & Films en VOD
Langue(s) originale(s) Anglais
Sous-titrage(s) Anglais & Français
- Réalisation
- Rahul Jain
Producteurs
- Iikka Vehkalahti
- Participant Media
- Heino Deckert
World sales
- mk2 films
Distributeur
- 1 1
Ayant droit
- Fionnuala Jamison
Photographie
- Saumyananda “Somo” Sahi
- Tuomo Hutri
Musique
- Kimmo Pohjonen
Son
- Susmit “Bob” Nath
Montage
- Yael Bitton
- Durée
- 70'
- Année
- 2021
- Pays de production
- Finlande, Inde & Allemagne
- Statut
- Première romande