Forum

Quels droits humains à l’ère du transhumanisme ?

Faut-il protéger les pensées ? Un droit à la vie privée mentale pourrait devenir nécessaire face au développement de nouvelles technologies dans le domaine des neurosciences.

Le transhumanisme est une approche qui pousse à améliorer l’être humain dans ses capacités et à repousser ses limites biologiques, dont ses capacités cérébrales et intellectuelles. Les neurotechnologies, qui connaissent des développements récents spectaculaires, ouvrent de nouveaux horizons pour explorer le cerveau, pour communiquer avec lui et pour soigner des maladies neurologiques. Mais cet horizon est obscurci par les risques inhérents : le contrôle de l’être humain par une machine ou l’accès à ses pensées, qui se profilent beaucoup plus vite qu’on ne le pense. D’où l’urgence de réfléchir à de nouveaux droits humains, des « neurodroits », une catégorie émergente de droits destinés à protéger l'espace cérébral et mental de la personne. Father of the Cyborgs revient sur les premières implantations de puces électroniques dans un cerveau humain. Elles ont été menées par l’Américain Phil Kennedy sur un patient paralysé et sur lui-même.

EconomieJusticeTechnologies


lundi 7 mars

20h30

Espace Pitoëff - Théâtre

complet - en cas de désistement des places seront remises en vente avant la projection

Suivi du débat Quels droits humains à l’ère du transhumanisme ?

Français - Anglais

Co-présenté avec Euronews

Intervenant·es

Olaf Blanke Médecin, neurologue et neuroscientifique

Marcello Ienca Chercheur à la faculté des sciences humaines de l’EPFL, spécialiste de l’éthique et données biomédicales et des technologies émergentes concernant l’interface personne-machine

Nita Farahany Professeure de droit et philosophie à l’Université Duke, spécialiste des ramifications des nouvelles technologies sur la société, le droit et l’éthique

Modération par

Olivier Dessibourg Directeur exécutif de la communication scientifique et la sensibilisation, Geneva Science and Diplomacy Anticipator (GESDA)

Pour aller plus loin

“Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?“ dans NetApp.

“Le transhumanisme“ dans FranceInter, 1 mars 2018

Ce débat est précédé par le film :

Compétition - Grand ReportageFilms en VOD

Father of the Cyborgs

De David Burke

En 2014, le neurologue Phil Kennedy a choqué le monde lorsqu'il s'est rendu au Belize pour implanter une électrode dans son cerveau, devenant “le père des Cyborgs”. Pionnier génial ou savant fou, Kennedy n’a eu de cesse de repousser les limites de la science. Mais il pose aussi une question cruciale : à force de modifier nos corps et nos cerveaux, allons-nous devenir surhumain·es… ou dépendant·es de machines qui peuvent à tout moment dérailler ?

  • Section Compétition - Grand Reportage & Films en VOD
  • Langue(s) originale(s) Anglais
  • Sous-titrage(s) Français

SantéTechnologies


Réalisation
David Burke

Producteurs

  • David Burke
  • Sean O’cualain

World sales

  • Cargo Film & Releasing

Photographie

  • Colm Hogan, Jj Rolfe, Keith Pendred

Son

  • Alan Poole

Montage

  • Cara Holmes
Durée
76'
Année
2021
Pays de production
Irlande
Statut
Première suisse