Grande traversée

Dakar et Genève réunis dans un graffiti géant créé en direct

Première halte de notre traversée au long cours sur les pas des femmes* à la conquête de l’espace public, la graffeuse sénégalaise Zeinixx s’arrête à Genève où elle créera avec deux artistes genevoises, Amikal et Nadia Seika, une gigantesque fresque sur un mur de Genève. Les trois artistes aux parcours différents mais dont les univers se rencontrent réaliseront, lors de la Semaine de l’égalité et dans le cadre de la 19ème édition du FIFDH, une œuvre commune qui questionnera la place des femmes dans nos villes.

Dieynaba Sidibé, alias Zeinixx, milite en graffant, à moins que ce ne soit l’inverse, graffe en militant, car intervenir dans les rues de Dakar où le street art est une affaire d’hommes avant tout constitue déjà un acte militant : elle casse « les codes des mecs » et impose ses revendications féministes. Sa venue à Genève est aussi une histoire d’amitié, car elle y retrouvera, comme partenaire artistique, Nadia Seika qu’elle a plusieurs fois rencontrée au Sénégal. Cette dernière explore les questions de genre à travers l’incarnation des visages et surtout ceux des femmes. Cela se traduit sur les murs en grands portraits de personnalités connues pour leur engagement pour l’égalité, la décolonisation ou l’antiracisme. Amikal, la troisième artiste, propose sur un mode différent proche du manga des œuvres aux couleurs vives qui amorcent une histoire et dont les messages affleurent de manière subversive. Oeuvre en cours de réalisation à découvrir au jour le jour devant les HUG, au carrefour des rues Lombard et Emile-Yung.

AfriqueFemmes*Art & Engagement

lundi 8 mars

10h00

Carrefour Rue Lombard - Rue Emile-Yung

Co-présenté avec le Service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève dans le cadre de la Semaine de l’égalité 2021 intitulée « Elle-x-s sont dans la place ! », en collaboration avec le Service de la jeunesse (SEJ) de la Ville de Genève et le Service Voirie – Ville propre

Introduction

Dieynaba Sidibé Première graffeuse du Sénégal

Amaëlle Mischler Enseignante et graffeuse

Nadia Seika Graffiti-artiste et plasticienne