Archives - Programme 2020

Forum

L’urgence climatique se règlera-t-elle au tribunal ?

L’urgence climatique impose aujourd’hui des mesures gouvernementales fortes et rapides pour sauver la planète. En l’absence d’actions, la justice peut-elle contraindre le pouvoir politique à entreprendre les actions nécessaires et imposer des sanctions ?

Les humain·es ont eu un tel impact sur l’écosystème terrestre que certain·es plaident pour la création d’une nouvelle ère géologique : L’Anthropocène. La survie même de l’être humain en tant qu’espèce serait aujourd’hui menacée. Alors qu’une véritable action politique tarde toujours à se concrétiser, un nombre croissant d’activistes voit en la justice la seule manière de contraindre les États à l’action et les sanctionner dans le cas contraire. Saisie à de nombreuses reprises pour arbitrer des conflits entre politiques et activistes, la justice peut-elle avoir un rôle à jouer dans cette lutte ? Les tribunaux ont-ils la capacité d’imposer aux politiques d’agir contre le changement climatique ?

Les juristes Polly Higgins et Baltasar Garzón tentent de faire reconnaître au nom du droit international, dans le documentaire The Earth Lawyer, le crime d’écocide et les responsabilités des grandes entreprises qui polluent et détruisent la nature.

ClimatJustice

vendredi 13 mars

19h00

Espace Pitoëff - Grande salle

Co-présenté avec le Festival du Film Vert de Genève et Avocats sans Frontières

Intervenant.e.s

François Gemenne Spécialiste géopolitique de l'environnement, auteur de « Atlas de l'Anthropocène »

Irene Wettstein Avocate.

Modération par

Sebastien Malo Journaliste, Reuters

Film thématique

Backlight: The Earth's Lawyer

de Kees Brouwer

Notre monde connaît 4 crimes internationaux : les crimes de guerre, le génocide, la torture et les crimes contre l'humanité. Le juge d'instruction espagnol Baltasar Garzón et l'avocate écossaise Polly Higgins estiment que ces violations du droit international devraient être complétée par une cinquième : l'écocide. Higgins et Garzón parviendront-il et elle à faire reconnaître l'écocide, en plaçant une fois pour toutes la destruction de nos écosystèmes en tête de l’agenda politique international ?
  • Section : Film thématique

Réalisation

Kees Brouwer

Production

  • Vpro Tegenlicht

Durée

48'

Année

2016


A découvrir également