Forum

Quand le messager est pris pour cible : la violence contre les journalistes

L’accès à une information libre et indépendante est indispensable à la vitalité de toute démocratie. Que faire lorsque les personnes censées la produire se retrouvent menacées, empêchées de faire leur travail et attaquées ?

Discussion à suivre en livestream sur fifdh.org

Les attaques sur les journalistes et la liberté de la presse ne sont plus seulement l’apanage des régimes autoritaires. Les journalistes sont pris·es pour cible partout dans le monde, que ce soit en Égypte, où le pouvoir réprime très durement toute velléité de couverture médiatique de ses exactions, en Arabie Saoudite avec l’assassinat de Kamal Khashogghi à Istanbul, ou en France où plusieurs journalistes ont été menacé·es, victimes de vƒiolences et placé·es en garde à vue. Il est aujourd’hui urgent de protéger ces femmes et ces hommes qui mettent parfois leur vie en péril pour apporter une information de qualité, essentielle à nos démocraties. Le média-bashing est mondial : de Trump à Al Sissi, de Macron à Erdogan, le métier de journaliste est décrié, précarisé et attaqué, symptôme précurseur d’une généralisation des méthodes autocratiques. Comment l’éviter ?

Courage: Journalism is not a crime raconte l’histoire de trois journalistes du Myanmar, d’Azerbaïdjan et de la Turquie confrontés aux conséquences d’un climat de peur dans lequel ils exercent leur métier.

Journalistes

lundi 9 mars

19h30

Espace Pitoëff - Grande salle

livestream on fifdh.org

Co-présenté avec le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), TRIAL International et la Commission Internationale de Juristes (CIJ)

Introduction

Sandra Lendenmann Winterberg Cheffe de la Section Politique des Droits de l’Homme, Division Sécurité humaine, DFAE

Intervenant.e.s

Agnes Callamard Rapporteuse spéciale de l’ONU sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires et arbitraires et Directrice de "Freedom of Expression" à l'Université Columbia

Hatice Cengiz Justice pour Jamal

Modération par

Josephine Schmidt Rédactrice en Cheffe, The New Humanitarian.

Film thématique

Courage - Le journalisme n’est pas un crime.

de Tom Heinemann

Ils et elles sont dévoué·es au journalisme mais sont soumis·es à une intense pression de la part des gouvernements, d'entreprises et de criminels·les. Ils et elles utilisent la liberté d'expression pour lutter contre la corruption et les injustices. Ils et elles révèlent ce que veulent cacher celles et ceux qui sont au pouvoir. Ils et elles risquent la torture, la prison et même la mort, mais continuent à se battre. Ils et elles une chose en commun : du Courage - parce que le journalisme n'est pas un crime.

  • Section : Film thématique
  • Langue(s) originale(s) : Anglais, Azéri & Turc
  • Sous-titrage(s) : Anglais & Français

Réalisation

Tom Heinemann

Producteurs

  • Tom Heinemann

Ayant droit

  • Heinemann Media

Durée

43'

Année

2018

Pays de production

Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Danemark, Myanmar & Turquie


A découvrir également