Forum

Les voix des sans-voix : quand les stars font leur cinéma

Les voix qui dénoncent la souffrance sont trop souvent inaudibles, personne n’étant là pour les écouter. Face à une telle réalité, faut-il recourir à des portes-paroles célèbres au risque d’invisibiliser les victimes ?

Le recours aux célébrités pour donner visibilité et écho médiatique à une crise humanitaire est une pratique devenue courante au sein des grandes organisations internationales. En s’attachant les services de people riches et célèbres, les Nations Unies pensent offrir une visibilité, un visage et une voix à des causes qui échappent autrement à l’agenda politique et au débat public international. Mais quelle légitimité ont des stars à s’adresser au Conseil de sécurité après n'être resté·es sur le terrain que le temps d'une photo ? Peut-on accepter cette appropriation de la parole des victimes qui, elles, vivent au quotidien les crises humanitaires et les guerres ? S’il est confortable d’écouter quelqu’un qui se positionne comme porte-parole de victimes réduites au silence, le moment est venu de s’interroger sur cette invisibilisation.

 

Lost & Found et What They Took With Them sont deux courts-métrages produits par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et illustrant comment nous pouvons dévoiler ou confisquer les voix des sans-voix.

HumanitaireMigrations

mercredi 11 mars

20h30

Espace Pitoëff - Grande salle

annulée

Co-présenté avec le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et la Fondation Martin Ennals

Introduction

Pietro Mona Ambassadeur chargé du développement, du déplacement forcé et de la migration (DFAE)

Intervenant.e.s

Jeff Crisp Chercheur au Refugees Studies Center, Université d'Oxford. Ancien chef de l'élaboration et de l'évaluation des politiques au Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.

Melissa Fleming Secrétaire générale adjointe à la communication globale des Nations Unies.

Abdul Aziz Muhamat Activiste pour les réfugié·es et lauréat du Prix Martin Ennals 2019.

Alaa Salah Ali Taha Militante, figure de la Révolution soudanaise

Modération par

Catherine-Lune Grayson Conseillère, division des politiques et de la diplomatie humanitaire, CICR

Film thématique

Lost and Found

de Orlando Von Einsiedel

Réalisé par le cinéaste oscarisé  Orlando von Einsiedel (The White Helmets, Virunga), Lost and Found dresse le portrait du réfugié Rohingya Kamal Hossain, qui a dédié sa vie à réunir des enfants avec leurs parents. 

  • Section : Film thématique
  • Langue(s) originale(s) : Birman
  • Sous-titrage(s) : Anglais & Français

MigrationsHumanitaire


Réalisation

Orlando Von Einsiedel

Producteurs

  • Mark Bauch
  • Harri Grace
  • Dan Lin

Distributeur

  • Marcus Cammack

Durée

21'

Année

2019

Pays de production

Myanmar & Royaume-Uni


A découvrir également