Forum

Soudan : les femmes au cœur de la révolution

A Khartoum, la rue a chassé du pouvoir en quelques mois Omar al-Bashir après plus de 30 ans d’un régime autoritaire et autocratique. Quel a été le rôle des femmes soudanaises dans cette révolution ?

Discussion à suivre en livestream sur fifdh.org

La révolution soudanaise a remporté d’importantes victoires en permettant un changement effectif de régime. Après la chute de l’ancien Président en avril 2019, le retrait du Conseil Militaire de Transition en juillet et un accord constitutionnel en août, le réveil populaire des soudanais·es ouvre la voie vers plus de justice sociale et de répartition des richesses. Ce mouvement regroupe différentes catégories de population. Les femmes en particulier ont joué un rôle prépondérant au cœur des mobilisations citoyennes. N’hésitant pas à rompre les codes sociaux et à manifester contre l’autorité, elles ont été particulièrement visibles et médiatisées. Dans une société conservatrice et patriarcale, comment celles-ci ont émergé en tant qu’actrices politique et social incontournable ? Cette lecture de la place des femmes dans la révolution est-elle biaisée par une analyse occidentalo-centrée, ou la révolution a-t-elle effectivement profondément ébranlé les codes culturels et sociaux soudanais ?

Le reportage Soudan : la révolution des femmes présente le combat de femmes n’hésitant pas à prendre part aux manifestations pour l’avenir de leur pays mais aussi pour l’égalité et l’émancipation. 

AfriqueFemmesMouv. citoyens

dimanche 8 mars

14h00

Espace Pitoëff - Théâtre

livestream on fifdh.org

Intervenant.e.s

Tahani Abass Journaliste et activiste des droits des femmes

Alaa Salah Ali Taha Militante, figure de la Révolution soudanaise

Modération par

Christophe Ayad Grand Reporter, Le Monde

Film thématique

Soudan: les femmes en première ligne

de Sara Creta & Mehdi Meddeb

Quelques semaines après la chute d’Omar Al-Bachir, des milliers de Soudanais se sont rassemblés en masse tous les jours, devant le QG de l’armée pour réclamer l’instauration d’un gouvernement civil avant d’en être délogés dans le sang par les militaires.

Qu’elles soient mères, militantes, enseignantes, étudiantes ou musiciennes, ces femmes qui participent avec force et détermination à cette révolte pacifique racontent toutes comment, après trente ans d’oppression et d’humiliations, elles ont trouvé le courage et l’espoir de continuer à se mobiliser pour un Soudan démocratique. 

Malgré la répression qui a causé des centaines de morts et de blessés, malgré les milliers d’arrestations et les coups de matraques, les femmes soudanaises restent en première ligne et combattent les lois morales qui les empêchent de se réunir en public, qui leur dictent leur tenue vestimentaire ou le nombre de coups de fouet à subir en cas de désobéissance. L’assaut mené par les forces armées pour mater la rébellion pacifique marquera-t-il la fin du mouvement ?

Un film Arte

  • Section : Film thématique
  • Langue(s) originale(s) : Arabe
  • Sous-titrage(s) : Anglais & Français

Réalisation

Sara Creta & Mehdi Meddeb

Production

  • Barbara Conforti
  • Magneto Presse
  • Brachet Philippe
  • Fabienne Rieffel

Ayant droit

  • ARTE

Durée

24'

Année

2019

Pays de production

France


A découvrir également