Forum

En Palestine, l'injustice est aussi environnementale

L’adaptation au changement climatique en Palestine est une question beaucoup plus politique qu’environnementale. Comment garantir la survie d’un peuple sans État et privé de ses ressources naturelles ?

Discussion à suivre en livestream sur fifdh.org

Bien qu’Israélien·nes et Palestinien·nes habitent le même espace territorial, ces dernier·es, sous occupation, souffrent beaucoup plus sévèrement des effets du réchauffement climatique. Avec l’augmentation des températures, les changements dans les précipitations et l’accélération de la désertification, les conséquences sur des domaines tels que l’agriculture, l’eau ou la santé sont et seront plus importantes pour les Palestinien·nes que pour les Israélien·nes. Le réchauffement climatique représente une véritable menace pour l'existence même de la Palestine, déjà mise en danger par l’occupation israélienne et exacerbée par l’inaction et les divisions des autorités palestiniennes. L’occupation, ainsi que la perpétuation des accords d’Oslo, censés être temporaires et qui durent maintenant depuis 26 ans, rendent l'Autorité palestinienne non souveraine, délégitimée et incapable de répondre à l'urgence climatique. Comment rétablir, dans ce territoire contesté, un droit aux ressources naturelles et à l’environnement ?

GAZA raconte la vie de Palestinien·nes dans une bande de Gaza assiégée, où les habitant·es sont en manque constant de ressources naturelles et d’espoir, tout en réussissant parfois à dégager des espaces de vie.

 

ClimatMoyen-Orient

samedi 14 mars

14h30

Espace Pitoëff - Grande salle

livestream on fifdh.org

Intervenant.e.s

Zena Agha Écrivaine et analyste politique pour Al-Shabaka.

Michael Mason Directeur du Centre sur le Moyen-Orient à la London School of Economics

Modération par

Alaa Tartir Chargé de recherche, Centre sur les conflits, le développement et la consolidation de la paix, IHEID

Compétition - Documentaire de création

Gaza

de Garry Keane & Andrew Mcconnell

Avec une délicatesse infinie, les cinéastes dressent un portrait de Gaza par delà les ruines et le conflit sans fin, à partir de Karma et Ahmed, deux ados que tout sépare : Ahmed vit dans un camp de réfugié·es avec son père, ses 3 femmes et ses 35 frères et soeurs, aspirant à devenir pêcheur. Quant à Karma, elle vit dans un appartement de la classe moyenne libérale, et rêve d’un ailleurs impossible. Entre rires et larmes, on croise aussi la route d’un metteur en scène de théâtre plein d’énergie, d’un truculent chauffeur de taxi, et de jumelles wedding planners. Bien au-delà de ce que saisissent les reportages TV, ce morceau de cinéma raconte une Gaza qui porte haut ses couleurs et sa vivacité, sa musique, sa complexité et sa fierté. 

Un film Arte

  • Section : Compétition - Documentaire de création
  • Langue(s) originale(s) : Arabe
  • Sous-titrage(s) : Anglais & Français

Moyen-Orient


Réalisation

Garry Keane & Andrew Mcconnell

Producteurs

  • Brendan J. Byrne
  • Paul Cadieux
  • Garry Keane
  • Andrew Mcconnell

World sales

  • Filmoption International

Distributeur

  • Andrew Noble

Durée

91'

Année

2019

Pays de production

Allemagne, Canada & Irlande


A découvrir également